l'objet de ce sujet est simple : essayer de jeter en quelques lignes (en espérant ne pas être trop optimiste!), les principaux éléments pour débuter une collection de référence. J'espère mettre à contribution- encore une fois!- les connaissances de nos spécialistes afin qu'ils nous dévoilent les points à ne pas oublier, les astuces à retenir... tout ceci, bien sûr, adaptés à une collection d'Hétéroptères.
Je sais que dans la section 'trucs et astuces de l'entomologie' il y a pas mal de chose sur le sujet, mais il me semble que souvent les techniques s'appliquent aux coléos, lépido et hyméo. D'autre part ce n'est pas évident de s'y retrouver lorsque on part du point 0 !
Cette idée est simplement naît de la rencontre avec deux personnages du forum forts sympathiques qui m'ont donné envie de pousser plus loin mes pérégrinations avec le monde des punaises.
Je vais commencer par ce que j'ai pu apprendre et pu lire sur le forum :
Technique de chasse :
-Un filet fauchoir (épuisette avec une armature renforcée et une toile en guise de filet) : pour la prospection dans les herbes hautes (et basses !). Rien de mieux pour passer pour des barjots dans les près…

-Un parapluie japonais (toile blanche tendue si je me trompe pas) + bâton : pour battre les branches des arbres.
-Un tamis pour la prospection des zones sableuses (éviter les coins nudistes…)

-Un gant pour les terres meubles : on frotte le sol pour induire les déplacements de nos punaises chéries et ainsi les repérer…
-certainement d’autres choses qui pourront être rajoutées avec une édition !
Pour prélever les insectes :
-Des tubes
-De l’acétate d’éthyle (permet de conserver les insectes souples pendant longtemps afin de pouvoir les étaler plus tard)
Pour les préparer :
-Quels supports ?
-Quelles aiguilles (grosses bêtes) ?
-Quelles colles (petites bêtes) ?
Pour les ranger :
-Quelles boîtes, quels formats ?
-Autres….
Pour les conserver :
-Que faut-il savoir des possibles aléas du temps ?...
-Existe t’il des solutions pour y remédier…
En bref beaucoup d’inconnues pour commencer, qui pourront être dévoilées petit à petit, rien ne presse!
Je pense que tous les gens qui interviennent dans cette section forment un groupe qui commence à avoir une certaine unité, ce dernier possède de nombreux photographes réguliers qui courent après la punaise et a la chance d’avoir des spécialistes qui partagent leurs connaissances. Je pense que les amateurs font des observations qui apportent des données intéressantes aux spécialistes, tandis que ces derniers dispensent un savoir qui n’existe dans aucun bouquin de vulgarisation… peut être que ce post permettra de faire encore évoluer le groupe… en formant les personnes désireuses d’aller un peu plus loin dans le monde des punaises, nos spécialistes pourront certainement recueillir plus de données et susciter des vocations… .
Voilà, j’attends vos avis, vos lumières, j’espère aussi des photos, c’est toujours très pédagogiques les images !
Merci !