Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epitheca bimaculata] Emergence massive d'Epitheca dans le nord!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

Merci à tous! :D

Il y en a qui pensent que les pierres précieuses sont extraordinaires pourtant et même si je reconnais qu'elles sont belles face à des tels joyaux vivants elles ne sont que de vulgaires cailloux!!!!

Image

que pensez vous de celle là qui a habillé ses ailes des milles diamants et revêtu un habit fait de topaze et chrysobéryl. :wink:

espèce: toujours Epitheca évidement.

Ishnura pour moi elles mettaient beaucoup moins de temps j'estime une heure et demie au max deux heures. Mais ton mâle photographié est un avorton puisqu'il a une extrémité d'aile antérieure froissée ceci explique peut être cela. :wink:
Modifié en dernier par oxie le vendredi 17 avril 2015, 19:46, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
mh38
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 18:41
Localisation : isere

Message par mh38 »

:) Woua, l'épitheca de diamant, trop beau!!!
Avatar du membre
gerfaut
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2007, 21:39
Localisation : BLOIS 41000

Message par gerfaut »

Bravo,
Magnifiques images d'une espèce que je ne connais pas :lol: :lol: :0024:
N'hésites pas à partager de si beaux sujets.
J'espère en rencontrer bientôt.
Encore Bravo
Gérard.
:0024:
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

Enfin une vue d'une prédation de Larinioides cornutus sur une femelle néonate (qui ne sera pas allée bien loin la pauvre! :cry: )

Image

:wink:
Modifié en dernier par oxie le vendredi 17 avril 2015, 19:49, modifié 2 fois.
natural
Membre
Enregistré le : vendredi 29 février 2008, 10:53
Localisation : savoie

Message par natural »

Bonsoir,

si j'ai bien suivi la métamorphose de la larve en libellule s'effectue juste après la sortie de l'eau .

y a t'il un environnement, saisons et heure propice pour observer cette métamorphose que pour ma part je découvre et suis admirative de ces belles photos !!!
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

bonsoir, Merci tout d'abord. Pour assister à ça il faut d'abord savoir, vivre à leur rythme et pas au notre. Les émergences pour certaines espèces se produisent souvent le matin. Quand à l'époque de l'année ça varie d'une espèce à l'autre. Epitheca étant une espèce très précoce pour la voir il faut réserver une visite sur les étangs au mois de mai. Les premières espèces apparaissent au mois de avril mais le gros des émergences se produisent plus tard. :wink:
quand au milieu il faut se renseigner sur les données biogéographiques des espèces que l'on veut cibler. Certaines sont généralistes mais d'autres sont des espèces nettement plus exigeantes. On ne le trouveras alors pas partout et il faut avoir des données d'observations pour aller les dénicher alors.
natural
Membre
Enregistré le : vendredi 29 février 2008, 10:53
Localisation : savoie

Message par natural »

merci de ces infos, c'est bien pour cela que je pose des questions :wink:
il faut un début et j'aimerai ben assisté à ce phénomène...
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Message par oxie »

un des plus émotionnant que je connaisse! :wink: (encore plus quand il conçerne une bête mythique comme Epitheca!)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Epitheca bimaculata] Emergence massive d'Epitheca dans le nord!

Message par tioneb »

Toutes tes images ont disparu Oxie... peux-tu les remettre?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

[Epitheca bimaculata] Emergence massive d'Epitheca dans le nord!

Message par oxie »

C'est arrangé. :wink:

Retourner vers « Odonates »