Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron caementarium] Insecte construisant son nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Alain.M
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:03

[Sceliphron caementarium] Insecte construisant son nid

Message par Alain.M »

Cet insecte s'est installé au dessus de notre porte d'entrée, contre une poutre. Il a fabriqué son nid avec de la boue qu'il "régurgitait" (le terme n'est peut-être pas approprié). C'était bien sympa à voir; il ne lui a fallu pas plus de 20 mn, aller-retour compris, pour construire son tube.

Pourriez vous me dire ce que c'est et si ça peut être agressif et piquer. Et est-ce-que ce ne serait pas le genre d'insecte à manger le bois de la poutre ?
Merci.
Image
Inconnu : France : 2 7 2005 : : 26
- taille : 15-20mm
ref:3133
Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : : 26
-
ref:3134
Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : : 26
-
ref:3135
Vive le vent, vive le vent

Balises :
Avatar du membre
Alain.M
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:03

Message par Alain.M »

En cherchant dans la galerie, jai trouvé, dans la famille des Sphecidae :
Sceliphron destillatorium ou Sceliphron spifirex ??
Vive le vent, vive le vent
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bien vu pour le genre Sceliphron, en cherchant bien tu en trouveras sur le site deux autres espèces dont une est caractéristique et très différente des trois autres ( quatre en fait, une n'est pas sur le forum)

Comme je n'ai pas le temps ce soir d'expliquer pourquoi, je laisse chercher encore un peu: toutes les données nécessaires à l'identification sont sur le forum.

Je ne repasserai que demain soir, assez tard en principe.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Oui, les Sceliphron ont déjà fait la vedette de nombreux posts, mais aucun ne montre une telle série de clichés du maçon à l'oeuvre : félicitations, c'est superbe !
:0023: :0023: :0023:
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Oui .... belle série d'images comme j'aimerais en faire.
Cordialement.
Didier.
Avatar du membre
Alain.M
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:03

Message par Alain.M »

Content de faire plaisir avec ces photos :)
Le Sceliphron est revenu en fin de soirée et a bouché son nid.
Vu que je n'y connais vraiment rien, vous pouvez me dire ce qu'il a mit dedans :oops: Y a t'il ses oeufs et de la nourriture pour les larves à venir ?
Et vous m'avez tjs pas dit si ça piquait ...
Vive le vent, vive le vent
Avatar du membre
Alain.M
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:03

Message par Alain.M »

J'ai trouvé, sur un ancien post, ce qu'il y a ds les nids (araignés surtout et oeufs). Je devrai cherché davantage avant de demander :oops: :lol:
De plus, j'ai essayé d'utiliser le récapitulatif des clefs de BobGaia et je dirai que mes photos correspondent a caementarium : pétiole noir et tegulae noir.
Je me trompe peut-être mais j'ai bien aimé chercher. T'as bien fait de ne pas me donner la réponse desuite Patrick.
Vive le vent, vive le vent
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Alain.M a écrit :Content de faire plaisir avec ces photos :)
Le Sceliphron est revenu en fin de soirée et a bouché son nid.
Vu que je n'y connais vraiment rien, vous pouvez me dire ce qu'il a mit dedans :oops: Y a t'il ses oeufs et de la nourriture pour les larves à venir ?
Et vous m'avez tjs pas dit si ça piquait ...
Alain,
dommage que tu n'aies pas été là pour le remplissage du nid car une photo de la guêpe avec sa proie eut été encore plus appréciée.
Cela demande un peu plus de patience que la construction de la cellule car il lui faut plus de temps pour trouver une proie que pour ramener une boulette de terre humide.
Je pense qu'avec un diffuseur sur ton flash et le surcroit de patience tu nous aurais présenté d'encore plus belles images naturalistes.
Cordialement.
Didier.

PS 1 : pour la première partie de ta question tu as trouvé toi même la réponse. A quoi peut bien servir un nid de ce type ? L'activité de tout être vivant est d'assurer avant tout sa descendance. Ils ne font que cela. Donc dans le cas présent ils construisent une cellule destinée à contenir la nourriture nécessaire à une larve. Les abeilles solitaires font cela mais entreposent du pollen melangé à du nectar.
Je ne peux que t'encourager à suivre les conseils de Jean-Marc (liege67) car la lecture de J.H. Fabre est passionnante et en plus il y avait le style. (Bien sûr après maintes lectures ses effets perdent un peu de leur saveur et sa critique systématique de la théorie de l'évolution un peu fatiguante, néanmoins c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je le lis et pour une première lecture avec un oeil profane tu apprécieras sûrement. On trouve les souvenirs entomologiques dans la collection Bouquins en deux volumes.
PS 2 : bien sûr que cela pique ... comme tous les hyménoptères aculéates femelles. Et bien sûr que ce n'est pas agressif comme tous les aculéates femelles solitaires.

Edit : typo correction
Modifié en dernier par Didier le lundi 4 juillet 2005, 9:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Alain.M
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:03

Message par Alain.M »

Merci pour ces conseils.
Pour ce qui est du diffuseur, je ne m'en suis pas encore fabriqué. Mais il faut que je m'y mette.

Je regrette de ne pas avoir photographié le moment du remplissage. Je n'étais pas assez disponible pour cela.

Cela dit, ce n'est peut être pas terminé : n'est-il pas possible qu'elle vienne construire un 3eme tube ? A priori rien ne s'y oppose. Je vais avoir l'oeil 8-O
Vive le vent, vive le vent
Avatar du membre
Alain.M
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:03

Message par Alain.M »

Ce matin, j'ai retrouvé le nid ouvert. J'ai du ensuite m'absenter.

Vers midi, je l'ai vu revenir mais, hélas, sans proie ! Il venait à nouveau pour reboucher le nid. Ce sont les photos qui suivent.

J'ai mis un diffuseur (trés rudimentaire) sur mon flash. Ca va un peu mieux...

Sur la dernière photo, on voit que le bouchon est plus épais. Il est revenu rajouter une boule aprés les 4 photos. Je me dis du coup que, peut être, il ne l'ouvrira plus... (?)

Image
Alain.M : France : 4 7 2003 : : 26

ref:3152
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :



Image
auteur inconnu : pays non renseigné : date non renseignée : :
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=3154


Image
auteur inconnu : pays non renseigné : date non renseignée : :
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=3155


Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :

ref:3156
Modifié en dernier par Alain.M le mercredi 6 juillet 2005, 16:43, modifié 14 fois.
Vive le vent, vive le vent

Retourner vers « Apocrites »