Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hyphoraia testudinaria] Les Hyphoraia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

[Hyphoraia testudinaria] Les Hyphoraia

Message par Sylvain M. »

Bonjour à tous, :D



La photo ci-dessous n'est pas de moi : elle est dans la galerie, mais n'a pas été présentée sur le forum.

Je vous la propose, car j'ai un doute quant à sa détermination. Il me semble que c'est H. testudinaria, et ce pour 3 raisons :

- les ailes postérieures sont fortement colorées de rouge

- les taches du bord interne sont confluentes (critère donné par Eric (tcand) dans ce post)

- la répartition d'H. aulica semble atteindre sa limite à l'Est de la France, et là, si la localisation est bien celle de capture (et pas seulement celle de la photo), la Charente ne "colle pas"...



Bref, qu'en pensez-vous :?:



J'en profite pour signaler à Philippe / Lepinet qu'il peut ajouter le Loir-et-Cher pour H. testudinaria, où je l'ai prise en photo le 5 mai 2007 à la Réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain (j'ajouterai ma photo à ce post si la photo ci dessous est bien H. testudinaria).

D'ailleurs, d'autres photos dans la galerie permettent de compléter la carte de Philippe. (Bon courage Philippe !!! :wink: )



Image

Eric Lamy : France : 30/5/2004 : Boisbreteau : 16

altitude non renseignée - taille : Envergure 40 mm

ref:10563
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

Je pense qu'au moment de la détermination de cette photo testudinaria n'avait pas encore été séparé d'aulica, de là, la détermination qui était juste il y a 2 ans et qui deviens érroné a ce jour.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Message par lépi-net »

En fait, la séparation spécifique entre les deux taxa aulica et testudinaria n'est l'objet d'un consensus que depuis peu de temps. De ce fait, certains amateurs restent sur l'option ancienne selon laquelle les deux entités se rapportent à H. aulica.
Plus qu'une erreur de détermination, c'est sans doute ce qui explique l'identification inscrite sur la photo dans la galerie. Il s'agit bien de testudinaria, en effet.

Quant à aulica (le vrai), je cherche encore des données françaises récentes....

Damned, grillé sur le fil par le Gaulois

Iron Moth
Modifié en dernier par lépi-net le dimanche 9 mars 2008, 18:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

:lol: battu d'1 minute Philippe :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Bon, ben comme ça c'est très clair ! Merci pour ces précisions !!! :D



Alors voici la mienne : j'ai failli ne pas la mettre dans la galerie (vu qu'il y'en a déjà plusieurs), mais finalement je me suis rendu compte qu'il n'y avait que des mâles dans la galerie, et que celle-ci est une madame !



Elle volait en plein jour sur les pelouses calcaires de la réserve naturelle de Grand Pierre et Vitain (41).



Image

Sylvain M. : France : 5 5 2007 : Averdon : 41

altitude : 105m - taille : LAA : 15 à 20mm (non mesurée)

ref:29427
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Message par lépi-net »

Et puis les données du Loir-et-Cher ne courent pas les rues :(
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci d'avoir exhumé cette photo déjà ancienne ( :lol: ) !
L'histoire de cette diagnose validée est simple : à cette époque reculée ( :0009: ), Eric Lamy postait à tours de bras les photos de sa collection en pré-remplissant à chaque fois les fiches d'upload ...... ce qui m'évitait d'avoir à dactylographier ce qu'il avait déjà écrit ... :wink:
Comme je ne savais pas que testudinaria avait été élevée au rang spécifique, j'ai considéré que sa diagnose était "validable" !!!
J'avais donc validé la fiche en mon âme et conscience, je vous le jure Monsieur le Président ... 8-)

Par la suite, ledit Eric Lamy s'est vexé car il postait trop de photos en série (+ de 10/jour si je me souviens bien) et se l'est donc entendu dire ............. ça l'a vexé et il n'est plus revenu sur le Forum ... 8-)

Je vais donc aller , à pas de souris, modifier cette fiche .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Plus rien à ajouter pour ta défense Gyp' ? C'est un peu léger quand même ! :twisted:

mais non, je plaisante !!! :wink: Et il n'y avait d'ailleurs ici aucune accusation ! Malgré tout, tu t'es bien défendu sur ce coup !! :D

Et merci encore à toi pour ton travail dans l'ombre de validation des photos !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Sylvain M. a écrit :......Et merci encore à toi pour ton travail dans l'ombre de validation des photos !
C'est vrai que c'est un travail "dans l'ombre", mais mon but n'est pas de me faire mousser : ça me plaît et c'est très intéressant et enrichissant .. :idea:
Merci à toi !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »