Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parasite] Bestiole minuscule sur oeuf d'Osmia cornuta

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

[Parasite] Bestiole minuscule sur oeuf d'Osmia cornuta

Message par Didier »

Bonjour à tous,
je vais vous montrer une très petite bestiole qui se trouve dans quelques cellules d'Osmia cornuta.
C'est en recherchant l'acarien parasite d'O. cornuta que j'ai remarqué pour la première fois la présence de cet intrus de très petite taille.
Un point noir sur l'oeuf a attiré mon attention. Cela a une allure approchant le lépisme mais faisant bien ... 0,15 mm de long. Il y a trois "cerques" à l'extrémité postérieure et quand elle se déplace on distingue des longues (toutes proportions gardées) pattes grèles sous la partie antérieure. Ceci dit le déplacement se fait tout de même par reptation.

Voici la bestiole sur l'oeuf dans une cellule.

[lien brisé]

La voici avec une copine sur le pain de pollen dans une autre cellule. Quelques instants avant la photo, les deux bébètes se trouvaient toutes les deux sur l'oeuf.
[lien brisé]

La voici un peu plus grossie mais la qualité de la photo n'est pas à la hauteur.
[lien brisé]

La voici enfin sur la paroie du tube en verre en vue de dessous.
[lien brisé]

Je suis curieux de voir le résultat de votre analyse.
Pour ma part c'est la première fois que je vois cela.

A vous !
Amitiés.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

aucune idée :?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

triongulin?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

ca me parait vachement petit pur du Meloe .... :? :roll:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

les triongulins de ripiphorides sont vraiment minusculissimes! mais sur les osmies, ????? :? c'est plutôt sur les guèpes normalement... ca doit être autre chose.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour à tous,
voici une petite (mauvaise) vidéo pour la voir bouger un peu.

http://fr.youtube.com/watch?v=baRsOkDQvuU

Ceci dit pour la petite histoire, elles ont mal fini les petites bestioles car celles restées sur la paroi sont mortes (par exemple celles que l'on voit sur les denières photos de mon premier post), mais celles qui étaient sur le pollen ou sur les larves également. Par exemple celles sur les oeufs se sont trouvées coincées dans l'enveloppe frippée au pied de l'oeuf.

Bref bientôt un reportage sur l'acarien parasite des Osmies (cornuta et rufa). J'ai enfin trouvé cet acarien (2) dans une cellule d'osmie et ils ont supprimé l'oeuf et sont en train de pondre leurs propres oeufs dans la cellule infectée.

Amicalement.

Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Fascinant ce bidule 8-O

Ca rampe comme une mini chenille, mais on n'en voit quand même pas assez pour avancer quoi que ce soit sur la nature de la bête... il faudrait un grossissement énorme pour y voir quelque chose !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci pour la vidéo. Le mouvement permet de mieux se rendre compte de ce que c'est. Sans pour autant pouvoir en dire quelque chose...
Pierre D.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

pierred a écrit :Bonsoir,

Merci pour la vidéo. Le mouvement permet de mieux se rendre compte de ce que c'est. Sans pour autant pouvoir en dire quelque chose...
C'est exactement ce que j'ai pensé. Au départ, je penchais pour une larve de Diptère mais finalement, je n'ai aucune idée bien précise. :?
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Mais si elles sont mortes, peut-être que tu pourrais trouver quelqu'un qui a une binoculaire ou même un microscope pour voir plus précisément ce à quoi ça ressemble.

Peut-être qu'il y a une microfaune des nids d'osmies comme pour les nids de chouettes ? Du commensalisme, donc...
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »