Pseudoanthidium peut-être melanurum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Patosz
Membre

Message par Patosz »

Bonjour,
Avec les éléments que j'ai trouvés sur le site de https://jessica-joachim.com, je trouve que l'habitus proche de celui de Pseudoanthidium melanurum. Sur Le GBIF, j'ai trouvé une femelle qui a une face assez semblable.

Image
Patrice skrzynski : France : Ségrie : 72170 : 21/08/2024
Altitude : 127 - Taille : 15 mm
Réf. : 366462

Si j'ai le bon genre, pourriez-vous m'indiquer s'il y a un détail que je dois chercher sur les photos que j'ai pour confirmer l'espèce.
Touche à tout et curieux de tout.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Lien vers GBIF ?
Lien précis vers la page concernée du site de Jessica ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

Une femelle Pseudoanthidium oui. A l'habitus c'est plutôt le complexe scapulare qui comprend en France scapulare, nanum et stigmaticorne. Les femelles sont difficiles à séparer et nécessitent de prélever, mais nanum est vraisemblablement la seule à remonter si haut dans le Nord, donc c'est probablement elle même si morphologiquement parlant rien de permet de l'affirmer à mon avis.

Aurèle
Patosz
Membre

Message par Patosz »

lauzette a écrit : vendredi 14 novembre 2025, 8:06 Lien vers GBIF ?
Lien précis vers la page concernée du site de Jessica ?
respectivement :
https://www.gbif.org/occurrence/3727569581
https://jessica-joachim.com/insectes/hy ... melanurum/
Aurele_ a écrit : vendredi 14 novembre 2025, 11:38 mais nanum est vraisemblablement la seule à remonter si haut dans le Nord
Le problème, c'est la taille, il me semble. Si j'ai bien vu, pour P. nanum, on a une taille de moins d'un cm. Mon spécimen fait presque 2 cm, l'image transmise est l'image taille du capteur APS-C avec un grossissement 1:1. Mon capteur fait 22 mm dans sa plus grande largeur. De mémoire, il me semble que c'est une fleur de porcelle enracinée.

J'ai d'autres photos de la belle endormie, elle faisait la sieste, j'ai pu la prendre sous beaucoup d'angles différents. À l'époque, j'avais un peu moins la connaissance des photos qu'il fallait prendre pour faciliter l'identification, j'ai donc uniquement des photos de face, de profil et de légèrement au-dessus comme la photo déjà transmise.

Image
Patrice skrzynski : France : Ségrie : 72170 : 21/08/2024
Altitude : 127 - Taille : 15 mm
Réf. : 366481
Est-ce que sous cet angle, cela apporte plus d'informations utiles ?

Ajouté moins d'une heure après :
Je crois que j'ai la photo d'un mâle, est-ce que je l'envoie ici ou je crée une nouvelle discussion ?
Touche à tout et curieux de tout.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »