Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemera sp. (imago)] Ephemera sp.

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Ephemera sp. (imago)] Ephemera sp.

Message par tioneb »

Bonjour,
Le prédateur est une femelle C. mercuriale, et la proie d'une taille tout à fait inhabituel pour un zygoptère, est Ephemera sp. Est-il possible d'aller à l'espèce sans voir l'abdomen ?
J'ai eu l'impression en examinant des tas de photos de constater que danica montre des motifs moins nombreux sur les ailes que vulgata ce qui rend ses ailes moins sombres et je pencherais donc vers ce dernier. Mais en me penchant, j'ai peur de tomber, je préfère votre avis. Merci.

Image
Benoit Guillon : France : Druy-Parigny : 58160 : 04/06/2023
Altitude : 247 m - Taille : 15 mm
Réf. : 324197

Image
Benoit Guillon : France : Druy-Parigny : 58160 : 04/06/2023
Altitude : 247 m - Taille : 15 mm
Réf. : 324198
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ephemera sp.

Message par Bruno48 »

Les ailes sont assez variables, tu as raison le terrain est glissant !
Ephemera sp. pour ce casse-croute ! :D
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ephemera sp.

Message par tioneb »

Merci, c'est ce que je craignais.
C'est justement en cherchant à manœuvrer pour voir l'abdomen que j'ai apeuré l'odonate qui a changé de support et perdu sa proie. :oops: Et j'ai bien regretté, car j'aurais bien voulu savoir ce qu'il allait en faire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ephemera sp.

Message par Bruno48 »

Oui les ailes semblent assez indigestes, je pense qu'il les aurait laissées. Je parierais qu'il s'agissait d'une femelle Ephemera car les mâles des éphémères en général ont l'abdomen tout creux, pas grand chose à manger, alors que les femelles, il y a l'omelette en plus du steak pour le même prix ! :lol:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ephemera sp.

Message par tioneb »

Connaît-on la raison de leur comportement, succession de montées et descentes verticales ? C'était assez spectaculaire, très calme avant un orage avec faible pluie, puis après, une centaine d'Ephemera faisant l'ascenseur.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ephemera sp.

Message par Bruno48 »

En effet la plupart des mâles d'éphémères font ça. Pas toutes : les Rhithrogena font du sur place, le Oligoneuriella font des allers-retours horizontaux...
Je n'en connais pas la raison exacte mais comme il semble que chaque espèce ait son "style" je ferais bien l'hypothèse que ça les aide à se regrouper en essaim monospécifique, et pour les femelle à localiser le bon essaim...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ephemera sp.

Message par tioneb »

Merci, j'avais pensé que cela pouvait être un comportement de parade...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Ephemera sp.

Message par Bruno48 »

Oui c'est tout à fait ça de toute façon... le mâles d'Ephemeropteres n'ont ni tube digestif ni pièce buccale : ils sont totalement et uniquement sur la reproduction.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »