Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thyreus sp.] Noire constellée de blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Thyreus sp.] Noire constellée de blanc

Message par fif06 »

Pour celle-ci, je pense m'être fourvoyé en cherchant chez Melecta (pas mal de temps perdu), puis j'ai découvert Thyreus qui m'a l'air de bien correspondre. Malheureusement, je me perds dans la clé des Thyreus (clé de Rasmont) car il me manque une vue de face et les 2 photos de droite sont assez mauvaises car prises en vol. Je peux toutefois conclure sur l'étape 1 :
  • Etape1: Tergite 1 avec, de chaque côté, une seule ligne blanche prolongée en avant par une ligne longitudinale; bord supérieur du scutellum avec au plus quelques poils blancs sur sa face supérieure --> Etape2
  • Etape2: Pas de photo de face, aussi sauf si la photo de droite devait montrer des poils blancs de profil, on ne peut pas conclure.
J'ai donc essayé les 2 branches:
Si on allait en étape 3, je dirait Thyreus hirtus car je ne vois clairement pas de tache blanche isolée sur T3.
Si on allait en étape 4, alors je ne vois que 6 tergites et donc j'irai à l'étape 9
Etape9: là encore il manque le détail de la face. Seule la longueur du scutellum peut départager, mais je ne sais pas juger entre plus court et plus long. Du coup je parcours à nouveau les 2 branches.
Pour une étape 10, la photo colle plus avec les critères de Thyreus hellenicus, mais la taille de mon specimen est un peu petite (10mm).
Pour une étape 11, je dirais que la bande de poils blancs du Mésonotum ne me parait pas continue, contournant la base des tegulae mais n'atteignant pas les aires métanotal dorsales (si tant est qu'un novice comme moi puisse interprèter ce critère). De plus il me semble voir l'incision en forme d'accolade sur le bord
postérieur du scutellum (une sorte de V sur la photo en bas à droite) et j'aboutirais à Thyreus histrionicus
Evidemment tout ça n'est qu'un exercice avec la clé. Les photos en galerie me disent Thyreus ramosus ou Thyreus histrionicus. On finira peut-être en sp, mais j'aurais fait l'enquête à fond. J'espère déjà que c'est bien Thyreus.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 21/05/2023
Altitude : 65 m - Taille : 10 mm
Réf. : 323827

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Noire constellée de blanc

Message par Aurele_ »

Hello,

Je te suis dans Thyreus .
Par contre je ne saurais pas aller plus loin que ça malheureusement.

Aurèle
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Noire constellée de blanc

Message par fif06 »

C'est déjà bien.
Merci Aurele :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »