Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Exomias pyrenaeus] Exomias sans issue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Exomias pyrenaeus] Exomias sans issue

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un petit curcu mâle, capturé en tamisant de la litière au bord d'un petit ru, dans un bois de feuillus.

Image
François Salamé : France : 81230 : Lacaune : 22/04/2023
Altitude : 1150 m - Taille : 3,2 mm
Réf. : 323585
Image
François Salamé : France : 81230 : Lacaune : 22/04/2023
Altitude : 1150 m - Taille : 3,2 mm
Réf. : 323586

J'arrive au genre Exomias, après cela se complique. Toutes les espèces françaises ne sont pas sur coleonet et je n'arrive à rien de concluant avec le Hoffmann où, en outre, les représentations des édéages ne semblent pas du tout fiables... Je ne possède pas les volumes du DKM traitant des Curculionidae et n'ai pas réussi à trouver la publication "Fremuth, J. (1971): Die mitteleuropiiischen Arten der Gattung Barypeithes Duval. Studien zu einer Revision der Gattung Barypeithes Duval (Coleoptera, Curculionidae).- Annot. Zoo/. Bot. : 65 : 1-30". Avec ce que j'ai à disposition et en forçant un peu j'arrive quand même du côté de E. curvimanus, mais sans grande certitude.

Pour information, la pilosité élytrale est plutôt appliquée et de profil surtout visible sur la déclivité postérieure, le rostre est impressionné longitudinalement et le pronotum est légèrement transverse. J'ai capturé à la même occasion deux autres mâles, aux édéages identiques à celui qui nous intéresse ici, l'un a le pronotum plus allongé et non transverse, l'autre a le corps légèrement plus foncé.

Bref, quelqu'un a-t-il un avis sur l'identité de cette bête ? Qu'utilisez vous pour déterminer les espèces de ce genre ? Merci d'avance :)

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Exomias sans issue

Message par Higumadon »

Je me permets un petit up :up:
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Exomias sans issue

Message par Christian »

Salut,

Tout d'abord, le genre Exomias nécessite d'être révisé.

Sur photo je ne pourrais pas t'aider mais si tu me communiques un exemplaire mâle je pourrais peut-être le faire. Bien évidemment je te retournerai ton spécimen si tu choisis cette option.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Exomias sp.] Exomias sans issue

Message par Higumadon »

Avec plaisir, merci beaucoup :D

Je t'en enverrai deux, tu peux les garder (on évitera ainsi des frais d'envoi), j'en aurais toujours un, c'est bien suffisant pour moi, je ne fais pas sérieusement les familles autres que les Staphylinidae. En outre je sais où retrouver l'espèce, je n'ai prélevé que trois exemplaires, par curiosité, mais il y en avait beaucoup plus de similaires lors de mes tamisages !

Je suis pour le moment en villégiature, mais pourrai m'occuper de l'envoi en début de semaine prochaine. Pourrais-tu me communiquer tes coordonnées en MP s'il te plaît ?
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Exomias sp.] Exomias sans issue

Message par Higumadon »

Christian a reçu les spécimens et m'a informé du fait qu'il s'agissait en réalité d'Exomias pyrenaeus (Seidlitz, 1868), un grand merci à lui :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »