Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Divales bipustulatus] Divales quadrimaculatus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Divales bipustulatus] Divales quadrimaculatus?

Message par Bilule »

Bonjour,
Celui-ci venait de quitter un couple fort occupé sur une fleur de Dimorphotheca pour se poser sur le fenouil attenant.

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 24/05/2023
Altitude : NR - Taille : 5- 6 mm
Réf. : 323400

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 24/05/2023
Altitude : NR - Taille : 5- 6 mm
Réf. : 323401

Son allure m'a menée vers les Dasytidae, et de là à un possible Divales quadrimaculatus malgré ses côtés du pronotum rouges. J'ai lu que bipunctatus bipustulatus pouvait avoir les côté du pronotum rouges, donc peut-être que quadrimaculatus aussi?
Enfin... si je suis dans la bonne famille et le bon genre :?
Édit.: je me mélange les pustules, macules et autres punctus
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 28 mai 2023, 19:57, modifié 1 fois.

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Divales quadrimaculatus?

Message par Bilule »

Pas d'avis de passage?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Divales quadrimaculatus?

Message par Bébert »

C'est peut être une forme individuelle de Divales quadrimaculatus, mais alors il est très très bizarre 8-O
Faudrait voir s'il n'existe pas d'autres espèces à pronotum rouge, ça pourrait être une bestiole importée....
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

Divales quadrimaculatus?

Message par allonyx »

Pareil que Bébert, le plus probable c'est Divales quadrimaculatus, mais je n'ai jamais vu ce genre de coloration.
Dasyto50 est dans le coin, il pourrait nous éclairer !
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Divales quadrimaculatus?

Message par dasyto50 »

Bonjour,
c'est une forme très curieuse du Divales bipustulatus.
Divales quadrimaculatus est presque toujours plus petit et de coloration constante.
De même D. bipustulatus est très constant en France continentale alors qu'il devient très variable de coloration en Afrique du Nord.
J'ai plusieurs D. bipustulatus avec quatre macules élytrales rouges et les marges du pronotum rouges d'Algérie orientale (Constantine, Guelma) et de la Tunisie septentrionale.
Cette présence de D. bipustulatus à maculation rouge élargie devrait être suivie et pourrait être liée à des variations climatiques de triste présage.
Il y a un beau travail de Karel Majer , disponible depuis qu' Entomologica Basiliensia est en ligne sur le site du Polytecknicum de Zürich.
https://www.e-periodica.ch/digbib/view? ... 84%3A9#270
A+
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Divales quadrimaculatus?

Message par Bilule »

Ouiiiiii :D
Après avoir trouvé ce matin le papier de Majer (1975) et vu qu'il contenait une clé, je suis retournée voir le coin des Dimorphotheca et j'ai retrouvé 3 individus sur deux fleurs, de scabieuse cette fois, que je coupe délicatement. L'un d'eux s'est envolé avant d'arriver sous la bino, les deux autres sont restés imperturbablement enquillés entre les pétales.
Je me suis donc courageusement essayée à la clé avec les deux individus restant: je n'ai pas vu de spinules sur les pro- et mésotibias (mais bon, les spinules ne sont déjà pas évidentes pour moi même sur les schémas), je ne sais pas ce que peuvent être des tibias "double-haired", je n'ai vu aucune carène longitudinale sur les bords du pronotum (là c'était net) de mes deux invités et je ne verrai jamais les genitalia.
L'un des deux individus a les mêmes zones rouges que celui présenté ici, tandis que l'autre n'a qu'une très fine ligne longitudinale rougeâtre au bord du pronotum et seulement les deux taches rouges à la base des élytres. Je retrouve ces deux motifs chromatiques parmi les 25 motifs illustrés dans le papier pour bipustulatus (fig. 38 p 283), mais pas parmi les 5 illustrés pour quadrimaculatus (fig. 39 p. 285). Je commence donc à pencher pour bipustulatus quand débarquent des amis. Pause donc, et quand je m'y remets j'ai le grand plaisir de trouver l'intervention de Dasyto :D
Un tout grand merci à vous trois :0015:

Deux remarques:
- Parmi les individus observés l'autre jour sur fleur de Dimorphotheca, l'un avait les bords du pronotum rougeâtres et 4 macules élytrales quasi confluentes sur les bords. Donc dans quelques mètres carrés j'ai trouvé les formes 10, 12 et 21 des 25 formes illustrées par Majer (Fig. 38 p. 283).
- Majer écrit: The origin of ecomorphae dependent upon intensity of solar radiation may be observed; with decreasing latitude the trend to a light (yellow-red) predominant colouring.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Divales quadrimaculatus?

Message par Lysbeth d'Alys »

Divales bipustulatus (Fabricius, 1781)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »