Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Agrypnia ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Achille
Membre
Enregistré le : lundi 1 mai 2023, 10:25
Localisation : Orsay

Agrypnia ?

Message par Achille »

Bonjour,

Observé lors de nuit à Noisiel (77).

Image
Achille LENGLIN : France : Noisiel : 77186 : 13/05/2023
Altitude : 40 - Taille : 15 mm
Réf. : 323196

Je suppose Agrypnia pageta, mais je n'ai vu aucune données dans le secteur.

Achille
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Agrypnia ?

Message par genn »

Bonjour,
15 mm + cette coloration, ça y fait penser, ça reste tout de même un peu "Cananda Dry" sans examen plus approfondi, connaitre la formule calcaréenne, présence ou non d'ocelles, mais quelques bonnes photos des genitalia (latéral et dessous ou dessous et dessus) vont bien ...si c'est un mâle il faudrait disposer du nombre de segments aux palpes maxillaire

Sinon collecter me l'envoyer.


au fait pour l'écriture de l'espèce c'est Agrypnia pagetana

Maintenant que l'espèce ne soit pas notée dans le 77, c'est presque normal, il faut chasser la nuit ET collecter. Votre observations va dans le sens de ce que je connais. Pour l'inventaire OPIE/Benthos je n'ai que deux données qui ne sont pas de moi, et les deux sont de deux collecteurs différents, des chanceux.... Tout le reste ce sont des captures de nuit effectuées avec mes néons actiniques. En plus ne vient pas systématiquement à la lumière, on peut en voir pas loin de la tour de chasse sans venir s'y poser .....
J'ai des observations (captures et collectes) entre 140 m et 1200 m, surtout sur différents calcaires, mais parfois aussi sur mares acidiphiles du plateau du tertiaire parisien, mais aussi sur étangs eutrophes

Mais je ne peux pas valider votre observation (photo) faute de preuve plus convaincante.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Achille
Membre
Enregistré le : lundi 1 mai 2023, 10:25
Localisation : Orsay

Agrypnia ?

Message par Achille »

Bonjour,

Avant tout merci pour ces réponses Gennaro. Non, je ne l'ai pas collecté, je regarde ce que j'ai comme photo de cet individu et avise en fonction dans ce cas.

Et oui, erreur de frappe de ma part pour le nom.

Achille
Achille
Membre
Enregistré le : lundi 1 mai 2023, 10:25
Localisation : Orsay

Agrypnia ?

Message par Achille »

genn a écrit : mardi 23 mai 2023, 9:09 Bonjour,
15 mm + cette coloration, ça y fait penser, ça reste tout de même un peu "Cananda Dry" sans examen plus approfondi, connaitre la formule calcaréenne, présence ou non d'ocelles, mais quelques bonnes photos des genitalia (latéral et dessous ou dessous et dessus) vont bien ...si c'est un mâle il faudrait disposer du nombre de segments aux palpes maxillaire

Sinon collecter me l'envoyer.


au fait pour l'écriture de l'espèce c'est Agrypnia pagetana

Maintenant que l'espèce ne soit pas notée dans le 77, c'est presque normal, il faut chasser la nuit ET collecter. Votre observations va dans le sens de ce que je connais. Pour l'inventaire OPIE/Benthos je n'ai que deux données qui ne sont pas de moi, et les deux sont de deux collecteurs différents, des chanceux.... Tout le reste ce sont des captures de nuit effectuées avec mes néons actiniques. En plus ne vient pas systématiquement à la lumière, on peut en voir pas loin de la tour de chasse sans venir s'y poser .....
J'ai des observations (captures et collectes) entre 140 m et 1200 m, surtout sur différents calcaires, mais parfois aussi sur mares acidiphiles du plateau du tertiaire parisien, mais aussi sur étangs eutrophes

Mais je ne peux pas valider votre observation (photo) faute de preuve plus convaincante.

Gennaro.

Bon, je n'ai malheureusement pas d'autres photos, cette petite bête, c'était envolé avant de pouvoir mieux la photographier. Ne l'ayant pas prélevé non plus, je vais reste au genre Agrypnia.

Achille
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »