Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coniocleonus nebulosus] On l'appelait Nez rouge - le retour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Coniocleonus nebulosus] On l'appelait Nez rouge - le retour

Message par micheleh »

Merci Bébert pour ces informations que je n'avais pas.
C'est intéressant car cela signifierait que le précédent (pour lequel je mets le lien : viewtopic.php?t=239433&sid=090cc2b4b1ff ... d785e185c7) serait, au vu de la bande noire en demi cercle turbatus et présent dans mon jardin.
Celui de ce post serait nebulosus et présent, lui, à environ 800m en lisière d'un bois de pins et à la croisée de 2 chemins forestiers. Je mettrai une photo du biotope tout à l'heure. Je l'y avais vu l'année dernière mais je ne l'avais pas ramassé, persuadée que j'étais qu'il s'agissait de la même espèce qu'au jardin :mrgreen:
De toute façon pour pouvoir conclure ce message, l'espèce de celui-ci va être vérifiée.
Je remercie tout le monde de m'aider à identifier ces belles bêtes.

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

On l'appelait Nez rouge - le retour

Message par Lysbeth d'Alys »

Coniocleonus nebulosus (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

On l'appelait Nez rouge - le retour

Message par Vin'S »

Bébert a écrit : mardi 28 mars 2023, 23:14 avec la clef de Skuhrovec & al, 2014, on arrive assez facilement à Coniocleonus nebulosus
Je découvre cette clé mais je ne comprends pas le principe, les illustrations sont où ? C'est censé être interactif et illustré mais c'est statique et non illustré, et je ne vois pas non plus les informations sur la biologie :0005:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

On l'appelait Nez rouge - le retour

Message par Petit Schtroumpf »

Vin's, c'est la version pdf du CD du Curcu Institute effectivement tronquée de ses illustrations et de ses éléments écologiques.
Sylvain
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

On l'appelait Nez rouge - le retour

Message par Bébert »

Oui il faut acheter la publi chez curci.de, c'est un peu cher (mais pas tant au vu du taf nécessaire) mais ça vaut vraiment le coup quand on aime les charançons
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

On l'appelait Nez rouge - le retour

Message par Vin'S »

OK merci !
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

On l'appelait Nez rouge - le retour

Message par micheleh »

Image
michèle hirigoyen : France : VERT : 40420 : 29/03/2023
Altitude : NR - Taille : NC
Réf. : 320051

Voici le biotope pour information. Ce n'est pas vraiment une lande à callune, juste une mini clairière entourée de pins de tous les côtés.
Les 3 Coniocleonus que j'ai observés en 2022 et 2023 se trouvaient dans la verdure qu'on voit dans le quart gauche inférieur de la photo.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

On l'appelait Nez rouge - le retour

Message par Vin'S »

Je m'y attendais, c'est exactement comme les 10000 hectares autour d'ici... les Landes quoi :lol:
Sauf que je ne vois pas les jolis Cleonini ici...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Coniocleonus nebulosus] On l'appelait Nez rouge - le retour

Message par Petit Schtroumpf »

Pour l'anecdote, son cousin nigrosuturatus était une des 3 bestioles les plus abondantes que j'ai eu en Crau lors de ma thèse. Il s'agissait d'un indicateur d'ouverture et de pression de pâturage. Plus c'était pâturé et ras (avec du sol nu), plus il était abondant. Seulement, à l'époque (enfin, en 2007), son écologie exacte et sa plante-hôte étaient inconnues.

Il a fallu attendre 2014 et la découverte et la description de sa larve pour savoir que celle-ci se développait exclusivement sur Erodium cicutarium !
https://www.researchgate.net/publicatio ... ae_Lixinae

Et je vous le donne en mille, devinez quelle espèce de plante se rencontre plus fréquemment en Crau en zone surpâturée, bein l'Erodium.

J'aime bien croire que nebulosus puisse avoir une écologie similaire et apprécie une plante des terrains nus, et pourquoi pas un Erodium aussi ?
Sylvain
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

[Coniocleonus nebulosus] On l'appelait Nez rouge - le retour

Message par gmg »

Au Frioul dans la rade de Marseille (où en passant la pression de pâturage est on ne peut plus faible... ou alors les Goélands ? :lol: ), nigrosuturatus est parfois abondant sous les touffes de Camphorosma. Si les Erodium sont communs sur ces îlots, ils ne partagent pas le même milieu que Camphorosma et je n'ai jamais rencontré de Coniocleonus à leur pied, quelle que soit la saison.
La biologie des représentants du genre est encore mystérieuse

Retourner vers « Coléoptères »