Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Brève de compost : mon 1er pseudoscorpion !

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Brève de compost : mon 1er pseudoscorpion !

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 27/03/2023
Altitude : 235 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 319967

Bonjour, bon moment hier au dessus du bac à compost, avec l'observation de ce minus bien outillé qui avançait avec la lenteur d'une pelle mécanique au milieu des drosophiles, des collemboles et des Psychoda.

La détermination semble en revanche loin d'être une partie de plaisir.
En parcourant ce site, la forme des palpes, avec des articles plutôt courts et larges, me semblent plutôt correspondre avec les Chernetidae. Et j'imagine qu'on ne pourra pas aller plus loin, si toutefois c'est confirmé.

Merci par avance de votre aide !

Luc

Balises :
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Brève de compost : mon 1er pseudoscorpion !

Message par BioPterus »

Bonjour,

Belle bête, ça fait toujours de l'effet quand on croise son 1er pseudoscorpion :wink: c'était il y a quelques mois pour ma part et c'est un groupe assez fascinant, sans nul doute.

C'est probablement un Chernetidae, avec ce biotope particulier et la forme du premier article du palpe, c'est peut-être à chercher chez les Lamprochernes ?

Pure spéculation sans les critères morphos au microscope, malheureusement.

Bonnes chasses,

Vincent
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Brève de compost : mon 1er pseudoscorpion !

Message par serenense »

Merci pour la réponse.

Je confirme, le pseudoscorpion m'a fait son petit effet ! Je ne l'avais d'ailleurs pas du tout anticipé.

J'ai aussi beaucoup espéré de la forme du premier article des palpes, très anguleux. Mais mon impression finale est que ça dépend aussi beaucoup de l'angle de vue.

C'est vrai Lamprochernes peut être une bonne piste (sans possibilité de certitude) : habitus vraiment conforme (mais on pourrait se convaincre de ça avec d'autres j'imagine !), cité dans les espèces du compost ici (mais tout comme Pselaphochernes scorpioides), absence d'yeux (quoique je me demande si on ne devine pas une vague tache oculaire ; et oui, ce n'est pas spécifique au genre).

Luc
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Brève de compost : mon 1er pseudoscorpion !

Message par serenense »

Un autre avis sur cette bête là ? On peut conclure au niveau familial ? L'option sur le genre (sans conclure) parle à d'autres ?

Pas revu pour le moment malgré de régulières séquences compost !

Luc
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Brève de compost : mon 1er pseudoscorpion !

Message par BioPterus »

La lecture de ce post me conforte assez dans l'hypothèse Lamprochernes sp. : viewtopic.php?t=115987&hilit=lamprochernes&start=10
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Brève de compost : mon 1er pseudoscorpion !

Message par serenense »

Oui, j'ai vu ce post !

Effectivement, une bête bien ressemblante, de compost...

Sinon, avec le post de Jessica, on aurait d'ailleurs la réponse à la question d'Eugène sur les trapus et les allongés ...
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Brève de compost : mon 1er pseudoscorpion !

Message par s_cingulata »

Hello
C'est une piste plausible en effet, mais je ne saurai pas la confirmer. Je trouve que les Chernetidae sont assez difficiles, et même parfois sous bino c'est ch.... selon les spp. Je ne parle même pas du Midi de la France où là c'est carrément balèze voire infaisable même pour d'autres, malheureusement...
A+
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Brève de compost : mon 1er pseudoscorpion !

Message par serenense »

Merci,

bon, avec la famille et une idée de bête possible (même si ce n'est qu'une piste plausible), c'est déjà bien pour moi pour le moment !

Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »