Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

moustachu précoce

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
dom68
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023, 11:55
Localisation : lieu-dit Luttenbachrunz 68610 LINTHAL

moustachu précoce

Message par dom68 »

Bonsoir,

Il y avait ce 21 mars, journée printanière très douce en montagne vosgienne ( ~900m alt.) plusieurs petites abeilles qui se posaient au soleil sur des piquets de clôtures. J'ai réussi à un prendre une en photo. La voici en PJ.
La forme de la tête et les 3 cellules cubitales m'orientent vers une Andrenidae. La belle moustache claire vers un mâle. Je pense que la date très précoce (pour la montagne) permet d'éliminer pas mal d'espèces...
Je propose un mâle d'Andrena fulva. La fourrure du thorax ne me semble par contre pas assez rousse... Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?
Merci d'avance
Dom
Image
Dom. Holtz : France : LINTHAL : 68610 : 21/03/2023
Altitude : 920 m - Taille : ~17mm
Réf. : 319745
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

moustachu précoce

Message par lauzette »

Oh mince ! Personne n'a jamais rien répondu. Sorry !

Oui, c'est bien une petite andrène mâle. Ensuite... je ne sais pas. Un peu au pif : A. cineraria ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
dom68
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023, 11:55
Localisation : lieu-dit Luttenbachrunz 68610 LINTHAL

moustachu précoce

Message par dom68 »

Désolée, je n'avais pas vu la réponse!
Merci Lauzette.
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »