Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Suillia sp.] Suillia flavifrons ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Suillia sp.] Suillia flavifrons ?

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 19/03/2023
Altitude : 236 m - Taille : 6 mm ??
Réf. : 319386


Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 19/03/2023
Altitude : 236 m - Taille : 6 mm ??
Réf. : 319387

Bonjour, j'ai bon espoir d'avoir une nouvelle espèce pour la galerie, dans la famille des Heleomyzidae. Je l'ai observée et photographiée dimanche, dans une petite zone humide à laîches notamment. J'ai fait la clé en ligne du genre Suillia de Phil Withers (qui est pour le Royaume-Uni, mais ceci dit l'espèce à laquelle j'arrive est répertoriée en Franche-Comté, déterminée par Phil Withers sur la RNN du lac de Remoray).

Alors, je trouve :
- 1 : [antennes jaunes (et non noires)] et pas de soie humérale : exit atricornis --> 2
- 2 : pas de projection tubulaire apicale au scutellum : exit oxyphora --> 3
- 3 : scutellum poilu : exit ustulata, fuscicornis, dumicola --> 6
- 6 : mésopleuron et ptéropleuron glabres : exit notata, humilis, variegata --> 9
- 9 : poils subscutellaires absents : exit vaginata, pallida, imberbis, laevifrons, parva, dawnae --> 10
- 10 : arista pubescente et non plumeuse : exit flava et affinis --> 12
- 12 : veines transverses ombrées : exit bicolor :arrow: Suillia flavifrons.

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 19/03/2023
Altitude : 236 m - Taille : 6 mm ??
Réf. : 319388

Évidemment, je ne suis pas à l'abri d'une espèce non prise en compte dans la clé.

Déjà, gigantea ne colle pas (aristas plumeuses, tibias élargis, taille...). Ensuite, variegata a aussi les antennes plumeuses et a des marques différentes sur les ailes, cf le site de Jessica Joachim.

Les autres espèces citée en Franche-Comté, surtout de Remoray (une RN qui bosse à fond sur les mouches), sont nemorum (il me semble avoir les ailes plus marquées de zones ombrées, mais à regarder peut-être de plus près), oldenbergii et lineitergum (ils ont tous les deux le scutellum glabre), cepelaki et flavitarsis (rien trouvé sur ces deux-là ?).

Voilà ! Il est grand temps de se coucher !

Luc
Modifié en dernier par serenense le mercredi 22 mars 2023, 11:05, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Suilla flavifrons ?

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas si on peut éliminer Suillia bistrigata.
Eugène
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Suillia flavifrons ?

Message par serenense »

Merci pour ton retour !

Il semble ici que ce soit une espèce méditerranéenne caractérisée par un point devant la veine transverse antérieure. On le voit bien aussi sur cette photo.

Je dirais qu'on peut éliminer celle-là.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Suillia flavifrons ?

Message par latique »

La notion de "méditerranéenne" évolue mais tu as raison pour le point devant la transverse antérieure.
Nikita Vikhrev précise pour son Suillia flavifrons la présence de deux rangées de poils fins sur le dessus du scutellum.
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Suillia flavifrons ?

Message par Bruno48 »

Je te suis sur la clé sauf au point 9 : pour moi tu ne vois pas le subscutellum recouvert par l'aile. Il pourrait tout à fait être pileux. Comme l'extrémité de la radiale me semble ombré, je pense qu'on ne peut pas exclure qu'il s'agisse de S. parva.. Elle est connue des Vosges, sa présence est donc possible.
Sauf contre-argument j'en resterais au genre...
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Suillia flavifrons ?

Message par serenense »

Merci pour votre retour à tous les deux ! Bon, ça fait deux fois que je perds accidentellement une longue réponse. :smile140: Je reprends avec brouillon sur word. :mad:

Pour commencer, j’ai chargé une photo de gros plan du scutellum dans la galerie (pour la pilosité), mais j’ai perdu le code avec le message. Comment je peux retrouver ça sans avoir à la recharger et à doublonner ?
Bruno48 a écrit : Je te suis sur la clé sauf au point 9 : pour moi tu ne vois pas le subscutellum recouvert par l'aile. Il pourrait tout à fait être pileux.
D’un côté, merci de me faire découvrir l’existence du subscutellum, je ne connaissais pas et j’avais supposé que les poils subscutellaires étaient les poils de la face inférieure du scutellum, sur sa déclivité bien visible et glabre ici. Je pense que d'autres s'y sont trompés aussi.

D’un autre côté, l’intervention de Andrzej sur DI me laisse un reste de doute. Il dit : "si le scutellum est poilu sur sa partie inférieure alors c’est parva, s’il est glabre alors flavifrons."

Mais je reprends la clé en ligne:
- 1 : [antennes jaunes (et non noires)] et pas de soie humérale : exit atricornis --> 2
- 2 : pas de projection tubulaire apicale au scutellum : exit oxyphora --> 3
- 3 : scutellum poilu : exit ustulata, fuscicornis, dumicola --> 6
- 6 : mésopleuron et ptéropleuron glabres : exit notata, humilis, variegata --> 9
- 9 : critère des poils subscutellaires non appréciable --> deux pistes à suivre en 10 et 13
- 10 : arista pubescente et non plumeuse : exit flava et affinis --> 12
- 12 : veines transverses ombrées : exit bicolor :arrow: première proposition : Suillia flavifrons.
- 13 : scutellum poilu seulement sur une partie (image à venir) : exit vaginata --> 14
- 14 : veines transverses fortement ombrées (je parlerai plus loin de la radiale), arista non plumeuse : exit pallida --> 15
- 15 : large zone médiane du scutellum glabre (voir 16 pour arista) : exit imberbis --> 16
- 16 : arista même pas faiblement plumeuse : exit laevifrons --> 17
- 17 : j’ai du mal à comprendre / apprécier sur mes photos le critère de l’étendue de la pruinosité du triangle ocellaire par rapport aux soies orbitales, et la deuxième partie à ce n° me semble erroné dans la clé, puisque les deux alternatives sont les mêmes. :arrow: autres possibilités : Suillia parva et dawnae.
latique a écrit : Nikita Vikhrev précise pour son Suillia flavifrons la présence de deux rangées de poils fins sur le dessus du scutellum.
La deuxième partie de la clé, que je n’avais pas encore explorée, montre bien que le critère de la disposition des poils sur le scutellum est important à apprécier finement. Pour le mien (image à venir), on voit bien que les poils sont localisés, la disposition en deux rangées ne me parait pas exclue de ce que je vois, même si ce n'est pas parfait.
serenense a écrit : Les autres espèces citée en Franche-Comté sont nemorum (il me semble avoir les ailes plus marquées de zones ombrées, mais à regarder peut-être de plus près) …
Du coup, je constate en examinant de près les photos disponibles sur le net (ici par exemple) que cette espèce qui me posait question (2 données répertoriées de 2 localités en Franche-Comté) devrait être éliminable sur la base de l’arista (qu’on voit faiblement mais incontestablement plumeuse) et de la pilosité du scutellum (ensemble du scutellum). Pour l'aile, à oublier je pense.
Bruno48 a écrit : Comme l'extrémité de la radiale me semble ombrée, je pense qu'on ne peut pas exclure qu'il s'agisse de parva
Au point 14, il est dit que chez les alternatives à pallida, la veine radiale est fortement ombrée. On voit un petit quelque-chose, alors soit, mais je suis quand même un peu dubitatif.
latique a écrit : La notion de "méditerranéenne" évolue
Tu as raison ! Il est dit quand même "typiquement" méditerranéenne, aucune donnée en Franche-Comté, et les photos qu'on peut trouver semble venir d'Espagne ou Portugal. La piste n'est pas chaude, mais oui, l'espèce - bistrigata - est dans l'INPN et de toute façon cela ne l'exclut pas formellement.
Bruno48 a écrit : on ne peut pas exclure qu'il s'agisse de parva. Elle est connue des Vosges, sa présence est donc possible.
Curieusement, celle là n'est même pas ouverte à la saisie en Franche-Comté, alors que c'est normalement Taxref 15 qui est utilisé et qu'elle est bien dans l'INPN quand on cherche sur le net. Un bug mystérieux. Aucune donnée en FC, mais... En revanche, il y a deux données (2 localités différentes) pour dawnae, quatre données (toutes sur la RNN du lac de Remoray) pour flavifrons. Assez loin derrière gigantea et surtout affinis en nombre de données.

Enfin, je n'ai réellement rien trouvé pour flavitarsis, cepelaki et aussi villeneuvei et mikii que j'avais oubliés (1 donnée pour chacune des espèces en FC sauf erreur). La plupart des données dont je parle ont été déterminées ou vérifiées par Phil Withers, le regretté auteur de la clé anglaise, à qui il est rendu hommage dans cet article de Bourgogne Nature sur les diptères des réserves du Lac de Remoray et du Ravin de Valbois.
Bruno48 a écrit : Sauf contre-argument j'en resterais au genre...
Au mieux, j'essaierai d'avoir quelques éléments sur les inconnues au bataillon auprès de Bruno Tissot, ou de demander un avis DI. Au pire, ce sera comme pour le Spelobia, on ira pas à l'espèce, mais on aura quand même éliminé pas mal d'espèces possibles (20).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Suillia flavifrons ?

Message par pierred »

Pour commencer, j’ai chargé une photo de gros plan du scutellum dans la galerie (pour la pilosité), mais j’ai perdu le code avec le message. Comment je peux retrouver ça sans avoir à la recharger et à doublonner ?
Tu as les 100 dernières photos téléchargées ici :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/rss.php
Pierre D.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Suillia flavifrons ?

Message par serenense »

Merci Pierre !

Voici donc la photo du gros plan du scutellum (et plus largement du dessus du thorax).


Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 19/03/2023
Altitude : 236 m - Taille : 6 mm ??
Réf. : 319551
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Suillia flavifrons ?

Message par Bruno48 »

Dommage que le rebord de l'aile nous empêche de voir la partie basse du scutellum !.
Je crois qu'on reste dans le dilemme parva flavifrons avec une plus forte probabilité pour flavifrons car parva est souvent fortement assombrie à l'extrémité de la radiale.
On peut voir que pour parva c'est un peu variable. Sur celle là on voit l'extrémité de la radiale de l'aile de dessous et elle n'est pas du tout ombrée...
Je ne sais pas votre avis mais un flavifrons très probable ne me choquerait pas...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Suillia flavifrons ?

Message par latique »

Une vue à la verticale du scutellum aurait permis de voir la disposition des poils !
Je crains qu'on en reste au genre ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »