Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psyllobora vigintiduopunctata] Psyllobora 22-punctata - question !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Psyllobora vigintiduopunctata] Psyllobora 22-punctata - question !

Message par Rockwolf »

Bonjour à tous,

Il y a une question qui me rends perplexe depuis pas mal de temps... et je ne trouve pas de réponse. Je la pose donc ici ! :D

La Coccinelle à 22-points semble avoir le pronotum, soit jaune, soit blanchâtre. La plupart du temps, quand je trouve un accouplement, il semble que c'est le mâle qui a le pronotum plutôt blanc.

Pendant l'hiver, quand je cherche des coccinelles pour les ajouter sur la carte de distribution, j'ai l'impression de ne trouver que des coccinelles avec le pronotum jaune. Mais sûrement, je ne trouve pas que des femelles ?! Et si le pronotum change de couleur, pourquoi ?

Par exemple, la Coccinelle des Roseaux (Anisosticta 19-punctata) change de couleur pour être camouflé l'hiver, et elle devient plus aposématique quand elle cherche à se nourrir et se reproduire. Je comprends ce raisonnement. Mais pour la Coccinelle à 22-points ? Quelle serait la raison ? Et si elle ne change pas de couleur, pourquoi je ne trouve que des jaunes ?

Merci :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Psyllobora 22-punctata - question !

Message par Rockwolf »

En regardant mes photos, je trouve des individus avec le pronotum blanc d'avril à août, ce qui est confirmé dans la galerie aussi. Cela suggère que le pronotum change bien de couleur, quand le mâle devient sexuellement mature. Une autre chose observée est que ce ne sont pas tous les mâles qui ont le pronotum blanc, certains sont jaunes.

Commentaires bienvenus ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Psyllobora 22-punctata - question !

Message par Mathurin C »

J'avoue que je ne prête pas attention à la coloration du pronotum plus que ça (même si j'ai observé aussi ce dimorphisme sexuel). Je vais essayé d'être plus vigilant (bon même si c'est un peu tard pour la saison froide).
Alors effectivement deux hypothèses, soit tu (on) ne collecte qu'un seul sexe pendant l'hiver (improbable je pense) ou est-ce qu'il y a effectivement un changement de couleur ?

Mais ce changement de couleur pourrait aussi plutôt être dans la réflexion inverse : changer de couleur à la saison de reproduction pour être plus visible des femelles ?

Bref, j'en ai aucune idée et je ne peux pas aider à faire vraiment avancer le schmilblick :0007:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Psyllobora 22-punctata - question !

Message par Bébert »

Certaines cassida changent de couleur quand elles sont sexuellement matures (apparition de reflets nacrés ou métalliques en général), pourquoi pas les cocci
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Psyllobora 22-punctata - question !

Message par inachis ax »

Tiens, ça me rappelle une discussion sur le forum au sujet de la couleur des yeux de Sympecma fusca avant/après l'hiver.

De mon côté, je n'avais jamais trop fait attention à ce détail, mais en revisionnant mes photos, je m'aperçois que j'ai photographié une seule fois un individu au pronotum blanc, et c'était le mâle d'un accouplement en juillet dernier. Sinon, toutes les photos que j'ai montrent des individus au pronotum jaune sur des périodes s'étalant d'avril à octobre. Donc, peut-être que les femelles sont réellement plus communes que les mâles ? C'est marrant, j'aurais intuitivement pensé l'inverse. Sinon, je remarque que les individus à pronotum blanc ne sont pas si fréquents que ça en galerie non plus (1/5 ou 1/4 des individus à tout casser). Si c'est plus une question de changement de couleur au moment de la maturité sexuelle que de sex-ratio, cela ne doit pas représenter une grande proportion de la vie adulte de l'insecte. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Psyllobora 22-punctata - question !

Message par Rockwolf »

Merci beaucoup pour vos commentaires ! J'attends toujours mon premier individuel cette année avec un pronotum blanc.
Je serais également très intéressé par vos observations. :mrgreen:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »