Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peridroma saucia] *** Une grosse chenille brune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Peridroma saucia] *** Une grosse chenille brune

Message par fif06 »

Je ne suis pas à l'aise avec les chenilles. J'ai trouvé celle-ci traversant tranquillement le salon, probablement échappée du sac de légumes juste ramené de chez le producteur. Peut-être une Noctuelle, mais laquelle (si c'en est une) ?

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 10/03/2023
Altitude : 46 m - Taille : 40 mm
Réf. : 319152

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 10/03/2023
Altitude : 46 m - Taille : 40 mm
Réf. : 319153

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Une grosse chenille brune

Message par Noisette »

Je suis nul avec chenilles......
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Une grosse chenille brune

Message par fif06 »

Moi, je suis certain d'être encore plus nul. C'est pour ça que je l'ai postée. Depuis je l'ai mise sur Artemisia en demande d'aide, mais là aussi je n'ai pas de réponse. J'avais tenté de l'élever avec de la salade mais sans succès (morte au bout de quelques jours). Coincidence curieuse, j'ai eu la même ce matin dans une salade du même fournisseur local et je l'ai photographiée mais je l'ai relâchée vu l'échec de mon précédent élevage. Je peux faire un autre sujet, mais ce sont des photos très voisines.
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Une grosse chenille brune

Message par WAMBEKE Serge »

Ca ne sera pas utile !
Il est vrai que cette bestiole a peu de caractères distinctifs permettant de l'identifier.
Néanmoins, je pense que nous avons affaire très certainement à une chenille de "Peridroma saucia" peu décorée, il est vrai .
Pourquoi la surnomme t'on la "Noctuelle blessée", il est vrai également que j'en sais rien .

Sergueï
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Une grosse chenille brune

Message par fif06 »

Elle a l'air d'apprécier les salades de mon producteur bio. Je commence à connaître un peu mieux les papillons de jour et quelques micro de mes zones de prospection, mais les papillons de nuit et surtout les chenilles, c'est une autre affaire (à part peut-être P. machaon à un certain stade sur les fenouils que je plante pour lui).
Donc Peridroma saucia.
Merci Sergueï, pour cette identification :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »