Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platydema violacea] Du rouge avant le violet ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Platydema violacea] Du rouge avant le violet ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Après beaucoup d'hésitations je proposerais Platydema violacea pour ce dormeur : rien d'autre ne semble correspondre à la forme, la vestiture et aux antennes.

La teinte rougeâtre des élytres ainsi que la franche couleur rouge des appendices s'expliqueraient si c'était bien un ténéral comme je le suppose.
Surprenant quand même car l'animal était sur le tronc d'un arbre mort sur pied, à l'air libre, plutôt que sous une écorce comme je l'imaginerais (ne chassant qu'à vue je ne soulève jamais les écorces).
À noter enfin que c'était lors d'une de ces journées anormalement chaudes de fin d'année dernière.

Qu'en pensez-vous ?

De nuit sur le tronc d'un arbre mort sur pied
Image
Pierre Bornand : Suisse : Genolier : 1272 : 31/12/2022
Altitude : 579 m - Taille : 7.3 mm mesuré
Réf. : 317836

Image
Pierre Bornand : Suisse : Genolier : 1272 : 31/12/2022
Altitude : 579 m - Taille : 7.3 mm mesuré
Réf. : 317837

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Du rouge avant le violet ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je pense que ce coléoptère n'a pas encore sa couleur finale : le noir. Et je propose S.m.. D'autres avis ?
:lol: :lol: :lol:
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

Du rouge avant le violet ?

Message par gmg »

7.3 mm cela ferait un gros Scaphidema
Je suis tenté de partager l'avis de Pierre : un Platydema dont la chromatogénèse n'est pas aboutie
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Du rouge avant le violet ?

Message par Caillou »

Merci bien à vous deux pour vos avis !

En sus de la taille j'ai essayé de comparer les deux espèces avec les photos en Galerie, et voilà les différences observées qui me font maintenir Platydema violacea pour mon gaillard:
- le rebord du pronotum : sur les côtés il est marqué et large chez S. m. plutôt que très fin chez P. v.; chez ce dernier il est prolongé sur le devant du pronotum tandis qu'absent sur la majeure partie chez S. m.
- la base du pronotum en contact avec le scutellum : droite chez S. m. plutôt que nettement incurvée chez P. v.
- la ponctuation du pronotum : nette et éparse chez S. m. comparée à très fine et serrée chez P. v.
- la ponctuation des interstries : fine, plutôt espacée avec souvent juste un ou deux rangs chez S. m., tandis que très fine, dense, sur de multiples rangs chez P. v.

Cornumutila : qu'est-ce qui t'a fait préférer S. m. à P. v. ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Du rouge avant le violet ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Platydema violacea (Fabricius, 1790)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Platydema violacea] Du rouge avant le violet ?

Message par Caillou »

Merci bien Lysbeth !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »