Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupeodes corollae] Butineuse sur la corolle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Eupeodes corollae] Butineuse sur la corolle

Message par fif06 »

Toujours avec la clé S. Bot et F. Van der Meutter, j'arrive sans trop de peine au genre Eupeodes, puis dans la clé 4C, il me semble voir 1b-femelle, 9a-front zones noir et jaune séparées rectilignement + scutellum velu jaunâtre, 10a-Paires de taches sur Tergite 3 et 4 avec un bord antérieur ondulé; partie noire du front pas très large.
D'où je dirais Eupeodes corollae. Est-ce possible ?

Image
Philippe Fourtier : France : Courpalay : 77540 : 01/07/2021
Altitude : 104 m - Taille : 10 mm
Réf. : 317716

Nota: dans la clé maîtresse, je n'arrive pas à interpréter l'étape 2:
Aile: la nervure transversale rm positionnée basalement ou distalement par rapport au centre de la cellule discale
. On voit bien la nervure rm et la cellule discale sur la photo, mais c'est distal/basal par rapport au centre que je comprends mal. En tout cas en vérifiant avec la galerie, la nervuration de l'aile de mon specimen correspond bien à Eupeodes et l'autre branche de la clé amène sur clés 5 et 6 qui sont plutôt éloignées en terme de photos en galerie + le fait que la suite de la clé ne correspond pas.
Modifié en dernier par fif06 le dimanche 29 janvier 2023, 9:57, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Butineuse sur la corolle

Message par latique »

Je n'aime pas trop cette clef.
La jonction de la nervure r-m avec la médiane est plus proche de la base de la cellule discale que de son extrémité.
Les taches abdominales jaunes semblent atteindre la marge latérale des tergites (une vue de profil aurait été utile) on peut dire E. corollae ♀ très probable
Eugène
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Butineuse sur la corolle

Message par fif06 »

Je me sens moins seul pour l'interprétration difficile de cette étape de la clé. J'aime bien quand les clés sont illustrée par des photos ou dessins pour clarifier l'interprétation. J'ai cherché d'autres vues du specimen, mais les 2 autres que j'ai sont de dessus malheureusement (j'ai dû mitrailler pour être certain d'en avoir une correcte).
Merci Eugène :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »