Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eristalis jugorum] Nouvelle éristale pour la galerie ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Nouvelle éristale pour la galerie ?

Message par serenense »

Merci encore pour ta réponse.

Pour les poils, comme je le disais, c'est effectivement dommage qu'on ne les voit pas (ou en fait très mal), et ça s'est avéré trompeur, mais je suis maintenant convaincu qu'ils y étaient et que ce que je devine n'est pas qu'un artefact sur une photo (ça se retrouve sur toutes les photos).

Pour la joue noire, le critère n'est pas mentionné sur la clé du Sapoll ni sur le Van Veen (Hoverflies of Northwest Europe). Ailleurs ? Là encore, il me manque de toute façon la vue de profil.

Le ptérostigma est dit "carré" sur le Van Veen, mais le schéma montre un rectangle avec un côté légèrement allongé, qui correspond en fait parfaitement.

Pour la forme de la tête, le Van Veen dit "Mouth edge projects, downwards and forwards". Donc à la fois vers l'avant et vers le bas. Je pense qu'on y est.

Pour la plante butinée, ce n'est pas un chardon en fait, mais la succise des prés (mais on n'est pas sur un forum de botanique :) )

Dans tous les cas, pour moi comme il n'y a pas d'autre candidat vraiment plausible si on passe tout au crible, en partie par élimination donc et en partie à partir de critères bien lisibles, je pense que c'est bien Eristalis jugorum :0016: .

Je vais relancer une dernière fois DI à partir des dernières avancées.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nouvelle éristale pour la galerie ?

Message par latique »

On va dire "plausible".
Eugène

Retourner vers « Diptères »