Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gnathoncus nannetensis] Gnathoncus peu ponctué

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Gnathoncus nannetensis] Gnathoncus peu ponctué

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à apprécier les critères de ponctuation, mais je partirai plutôt sur une ponctuation espacée. Et si je suis la clé de Secchi, avec les points ronds du pygidium, j'arriverai à G.nannetensis. J'y ai ajouté une photo de l'ovipositeur, mais je ne sais pas si c'est bien utile.

Trouvé dans un piège vitre sur chandelle de chêne.

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 25/07/2022
Altitude : 52 m - Taille : Env. 4 mm
Réf. : 315854

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Gnathoncus peu ponctué

Message par SECQ Michel »

Oui Cloud62, je suis d'accord avec toi :bienvu:
--Ton spécimen se rapporte plutôt bien à un Gnathoncus nannetensis (Marseul, 1862). AC
Les pattes et les scapes sont noirs, la ponctuation vers la base des élytres est très faible, tu indiques que la ponctuation du pygidium est ronde,
alors pas de doute !
La strie suturale de l'élytre est généralement assez courte pour cette espèce. Elle semble un peu plus marquée que d'habitude, visible sur près de la moitié de la longueur de l'élytre, cette variation pourrait ressembler à la strie suturale de G. rotundatus (Kug.) qui a souvent cette allure.
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le mercredi 30 novembre 2022, 0:45, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Gnathoncus nannetensis] Gnathoncus peu ponctué

Message par Cloud62 »

Merci Michel. Oui, la strie suturale semble se prolonger un peu, en particulier côté droit (beaucoup moins net à gauche).
Bon, j'imagine qu'il doit aussi avoir un peu de variation chez ces bêtes. Tout le reste colle bien. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »