Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notoxus excisus] Notoxus retors

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Notoxus excisus] Notoxus retors

Message par Vin'S »

Bonsoir,
Celui-là j'ai beau le repasser à la clé de Bonadona, je retombe toujours sur Notoxus mauritanicus qui n'est pas censé être français. Pourtant la crête de la corne tombe clairement en pente douce (je l'ai photographiée des deux côtés et avec une lumière différente pour montrer le mieux possible) donc il ne reste que mauritanicus, monoceros et simulans . Ensuite l'édéage est conforme à mauritanicus (celui de cavifrons est très proche mais on est dans l'autre partie de la clé), et de toute façon il est clair que ce n'est pas monoceros ni simulans, même sans l'édéage. De plus la bête est petite pour un Notoxus, c'est mon plus petit spécimen dans ce genre.
Du coup je me demande si je ne suis pas censé être dans l'autre partie de la clé et tomber sur cavifrons... A moins que le caractère de la pente de la crête ne soit pas valide, qu'est ce qui cloche ? :?

Image
Vincent Lefebvre : France : Saint-Jean-de-Fos : 34150 : 25/06/2011
Altitude : 64 m - Taille : 3.6mm
Réf. : 315839

EDIT : j'ai oublié de cliquer sur "Transférer" après avoir géolocalisé la bête, la commune est Saint-Jean-de-Fos et non Paris !
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 28 novembre 2022, 22:19, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Notoxus retors

Message par Bozo »

J'ai rectifié en galerie, pense à modifier ici :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Notoxus retors

Message par Vin'S »

C'est fait, merci ! :D
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Notoxus retors

Message par CocoLéo »

Il présente tous les symptômes de monoceros.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Notoxus retors

Message par Vin'S »

Parmi toutes les espèces du genre, monoceros est celui qui a l'édéage le plus différent de ma bestiole; Il te suffit d'ouvrir le Bonadona pour le constater :wink:
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Notoxus retors

Message par Christian »

Salut,
Je pense qu'il s'agit d'excisius :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Notoxus retors

Message par Vin'S »

OK, donc comme je le supposais j'aurais du tomber sur cavifrons... (j'apprends qu'il a changé de nom)
Il ne faut pas s'attarder sur le critère de la pente de la crête de la corne alors ? Je ne connais pas bien le genre :-| Heureusement il y a les édéages, mais en l'occurrence ça ne m'a pas beaucoup aidé car l'édéage de mauritanicus semble être quasiment une copie de celui d'excisus (ex cavifrons).
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Notoxus retors

Message par Christian »

La 1ère fois que j'ai pris excisius, je pensais aussi avoir pris mauritanicus car l'édéage ressemble plus à celui de mauritanicus que celui d'excisius sur les représentations de Bonadona.
Par contre la diagnose ne laisse pas de doute avec la longueur de la corne...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Notoxus retors

Message par Bozo »

Notoxus excisus Küster, 1848
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Notoxus retors

Message par Vin'S »

La longueur de la corne par rapport à la tête est le seul caractère que je n'ai pas pu vérifier, sur la photo il est possible que ce soit trompeur :? La tête du bestiau est collée sur la paillette et donc très éloignée de la corne, j'ai voulu ramollir au niveau du cou pour la relever mais ça ne vient pas donc je n'ai pas voulu tout casser. Bon, de toute façon c'est très très probablement excisus.

Retourner vers « Coléoptères »