Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Timarcha sp.] Timarcha 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Timarcha sp.] Timarcha 1

Message par D.Terminator »

Image
Jacques COULON : France : Luchon : 31110 : 06/07/1989
Altitude : 2000 m - Taille : 10 mm
Réf. : 315830
Je me lance dans une tentative désespérante (et désespérée ???) d'identification de mes Timarcha. Faute d'avoir une publi ( est-ce un mythe ?) de notre collègue Tiberghien, j'utilise la bonne clef de feu mon ami Claude Jeanne. Là c'est bon celle-là se reconnaît bien !
Mais Jeanne a sans doute voulu sacrifier à une clef brève... d'où des questions sur la forme des palpes, la forme du pronotum... Des dessins auraient bien aidé... :cry:
D'autres suivront pour tester votre sagacité et remédier à mon ignorance et ma perplexité... :D :D

Balises :
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Timarcha 1

Message par thibault29 »

Je suppose qu'avec son "étranglement" à la base du pronotum elle se reconnaît bien en effet ! Cependant dans le CCF il est aussi question d'une "sinuatocollis pseudostrangulata" dans les Pyrénées centrales, sait-on à quoi elle ressemble ?

Pour ma part les Timarcha j'ai un peu fait une croix dessus, sauf quelques exceptions je suis incapable de mettre un nom sur les bêtes que je ramasse, c'est particulièrement vrai dans le cas de "goettingensis" où je n'en trouve pas deux pareilles, et même pour tenebricosa j'ai des spécimens très différents les uns des autres selon le secteur de collecte ! 8-O
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Timarcha 1

Message par D.Terminator »

Concernant pseudostrangulata et sinuatocollis, une note infrapaginale indique : probable ssp. d'interstitialis ! Alors, ça ne simplifie pas le problème (déjà très compliqué comme ça :D :0007: ). Quant à savoir à quoi elle ressemble, chi lo sa ?? Mais la localité ne correspondrait pas à mon spécimen...
Et une grosse question subsiste pour les bêtes du midi : selon Jeanne il n'y a que des interstitialis mais Tiberghien a inauguré une goettingensis gallica dont l'aire indiquée recoupe complètement celle d'interstitialis sensu stricto. Il a aussi innové avec une goettingensis semirufa de "presque toute la France continentale"... Sans commentaires... :0007: :0007:
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Timarcha 1

Message par CocoLéo »

Ce que je vois de la ponctuation et la localité m'inspire maritima Perris, 1855. On ne peut peut-être pas éliminer de suite goettingensis, je ne vois pas sur la photo si le pronotum est rebordé.
Si c'est cette dernière espèce, pour l'anecdote, elle est flanquée de 13 ssp selon Winkelman & Debreuil,2008.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Timarcha 1

Message par D.Terminator »

Ah non le pronotum est notoirement étranglé à sa base... et il est rebordé...
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Timarcha 1

Message par CocoLéo »

S'il y a un fort étranglement du prono, on a un pb avec la localité.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Timarcha 1

Message par Matthieu »

Bonjour :D
Avec la clé de Winkelmann et Debreuil on arrive aussi sans ambiguïté à l'étranglée, la localité est cohérente avec la distribution évoquée dans cette même clé.
Ceci dit il y est précisé le besoin d'une révision de ce genre et que la clé s'en tient à la liste retenue par J-C. Bourdonné. :?
Et selon cette liste sinuatocollis est une ssp de T. goettigensis...

Matthieu
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Timarcha 1

Message par Lysbeth d'Alys »

Le règlement du forum interdit les titres ne différant que par un numéro ....
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Timarcha 1

Message par D.Terminator »

Ok... Faut-il mettre Timarcha sp. 1 alors ? Sinon quoi ? Je veux bien suivre le règlement, encore faut-il qu'il soit adapté au problème des identifications multiples... Et je croyais me souvenir d'avoir déjà vu ce genre de choses mais à mon âge, la mémoire fait parfois défaut :0007:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Timarcha 1

Message par entomofou »

Tim Archa
Tea marcha
T'i marcha

Ou encore, quand on veut embêter la gentille animatrice "Drôle de Timarcha qui me paraît étranglée mais c'est tout de même bizarre" :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »