Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sericoderus sp.] Sericoderus lateralis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Sericoderus brevicornis] Sericoderus lateralis ?

Message par Christian »

D'après moi et par comparaison avec mon matériel, il s'agit bien de brevicornis pour le post en cours. Je ne m'offusque pas du tout si tu souhaites le passer en sp.

Pour celui de Pascalou, le sp. s'impose.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Sericoderus brevicornis] Sericoderus lateralis ?

Message par Mille sabords »

Au moins j'aurai appris qu'il y a une ambiguïté sur la détermination des Sericoderus à 10 segments antennaires.
L'évoquation de la difficulté de séparer les femelles des deux sp. me sied (nouveau Bescherelle, éd. de 1966, p69) en temps que tel.
Je délègue donc la conclusion.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Sericoderus brevicornis] Sericoderus lateralis ?

Message par Christian »

Et moi je viens d'apprendre un nouveau mot "SIED" mais mon Bescherelle n'est plus opérationnel.

Après recherche sur le net :arrow: Le Système d’Information des Evénements Démographiques (SIED) permet de remplir de manière électronique un bulletin de décès :0006: :0005:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Sericoderus brevicornis] Sericoderus lateralis ?

Message par CocoLéo »

Passionnant ce forum !!!!!!!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Sericoderus sp.] Sericoderus lateralis ?

Message par Cloud62 »

Bon eh bien, je le repasse aussi en sp. alors !
Peut-être qu'il faudra que je me résigne à envoyer les Sericoderus si j'en retrouve. :-P
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Sericoderus sp.] Sericoderus lateralis ?

Message par Mille sabords »

Ta proposition me sied, c'est effectivement plus prudent de surseoir à la détermination et de faire vérifier les bêtes.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Sericoderus sp.] Sericoderus lateralis ?

Message par Higumadon »

Est-on bien sûr que les femelles de S. brevicornis ont 10 articles antennaires et non 11 ? J'ai lu ce sujet en entier, on en déduit ici que c'est Lompe qui se trompe en avançant, sur son site, que les femelles de cette espèces ont 11 articles, pourtant il indique en fin de page : "Selon Bowestead, la ♀ de brevicornis devrait avoir des antennes à 10 articles. Cependant, dans une collection d'Angleterre (Angleterre, région de Luton, leg. Mark Telfer IV.2018, sur des fructifications sèches de Piptoporus betulinus ), tous les animaux (6 ♂, 14 ♀) ont des antennes à 11 articles." Peut-être a-t-il raison ? Je dis ça parce-que j'ai, sous la bino en ce moment, une femelle (possiblement de brevicornis) avec 11 articles antennaires...
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Sericoderus sp.] Sericoderus lateralis ?

Message par Christian »

Higumadon a écrit : mercredi 14 décembre 2022, 0:13 Est-on bien sûr que les femelles de S. brevicornis ont 10 articles antennaires et non 11 ?
Description de brevicornis par Bowestead :arrow: 10 articles antenaires (voir schéma du post).

Mes exemplaires (femelles et contrôlées par S. Bowestead) de brevicornis possèdent bien 10 articles antennaires.
Modifié en dernier par Christian le mercredi 14 décembre 2022, 11:24, modifié 1 fois.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Sericoderus sp.] Sericoderus lateralis ?

Message par Cloud62 »

J'avais lu cette remarque sur le site de Lompe également. Pour bien faire, il faudrait sans doute examiner la collection en question, pour savoir de quoi il retourne exactement.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Sericoderus sp.] Sericoderus lateralis ?

Message par Higumadon »

Oui, j'ai bien lu la description de l'espèce donnée par Bowestead et regardé les illustrations qu'il a faites des antennes, mais Lompe le corrige sur son site (et fourni une photo d'une antenne d'une femelle de cette espèce, avec bien 11 articles antennaires), soit l'un des deux se trompe, soit le nombre d'articles antennaires chez les femelles de S. brevicornis est variable (ce qui m'étonnerait, mais je n'y connais pas grand chose), soit je ne sais pas quoi...

Je me permets de joindre une photo de l'antenne et de la spermathèque de mon spécimen (pour comparatif et illustrer mon propos, je sais que dans ce genre de cas il peut y avoir dérogation quant à la préséance de plusieurs spécimens différents au sein d'un même sujet :lol: ), que je crois être S. brevicornis. Les photos ont été réalisée en milieu liquide, ce qui permet de mieux distinguer les articles antennaires.

Image
François Salamé : France : Narbonne : 11100 : 04/12/2022
Altitude : 1 m - Taille : ...
Réf. : 316277
Image
François Salamé : France : Narbonne : 11100 : 04/12/2022
Altitude : 1 m - Taille : ...
Réf. : 316278

Qu'en pensez vous ?

Retourner vers « Coléoptères »