Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Phthiracaridae] Galumnidae ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Oribatida - Phthiracaridae] Galumnidae ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Trouvé par hasard (vu sa taille) dans la litière du bois de chauffage.
Si quelqu'un se sent pour faire de meilleures photos, je peux l'envoyer.
Je ne sais pas si déjà la famille est bonne, et si on peut aller plus loin.

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 19/11/2022
Altitude : 48 m - Taille : 1 mm
Réf. : 315557

Merci et bonne journée.
Michel

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Galumnidae ?

Message par vanderbergh »

N'oublie pas d'envoyer l'ouvre boite qui va bien avec :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Galumnidae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Chouette un Oribate ! Je les aime bien ceux-là.

Ce n'est pas la bonne famille. Le tien est un acarien dit ptychoide, il est capable de se mettre en boule en cas de danger, comme sur la 3ème photo.

Pour séparer les différentes familles, il faut voir la forme des plaques génitales et anales. Et on les voit bien sur la 3ème photo ! Elles sont en forme de fenêtre, comme ici et pas en forme de V comme là.

Il s'agit donc d'un Phthiracaroidea. Il n'y a qu'une seule famille (en tout cas dans la zone Paléarctique) : la famille des Phthiracaridae.

Il m'a l'air bien lisse, on peut je pense éliminer le genre Steganacarus qui est plus rugueux.

Ensuite ça se complique, il faut du détail (il y en a déjà beaucoup sur tes photos je te rassure !).
Il faudrait voir les soies du prodorsum (donc de la tête).
Dans un premier groupe de deux genres, il n'y a que les soies interlamellaires qui sont longues, rigides et dressées. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici, mais je ne saurais être affirmative.
L'autre groupe (de deux genres également) n'a pas autant d'écart de longueur entre les soies prodorsales. Il est dit que les soies interlamellaires sont courtes et (in english) "accumbent" (je ne saisis pas bien ce mot).

La suite de la clé se complique, il faut voir encore plus de détails au niveau des soies.

Je ne sais pas si tu arriverais à photographier la tête pour mieux voir les soies ? Pas évident, ils sont très petits ceux-là. Pour ma part je ne suis pas équipée pour faire des analyses poussées autre que photo, et ne suis pas sure du tout d'arriver à quelque chose avec sans l'abimer vu la taille. Si personne ne peut l'examiner (on est pas nombreux chez les acariens) et qu'il est toujours de ce monde, il appréciera de retrouver un sous-bois bien humide :D
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Galumnidae ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Génial, je ne pensais pas qu''on pouvait arriver à la famille.
Je vais essayer de faire d'autres photos mais ce n'est pas gagné, je suis à la limite de mon matériel photo.
Voila, mais pas sûr que ce soit bien utile ...

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 19/11/2022
Altitude : 48 m - Taille : 1 mm
Réf. : 315616

Merci et bonne journée.
Michel
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Galumnidae ?

Message par Tifaeris »

Non je suis pas capable de trancher là, je ne vois pas assez bien les soies du notogastre. Bon comme tu le dis, la famille c'est déjà bien :)

:arrow: Phthiracaridae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »