Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion mercuriale] Coenagrion Breton

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Coenagrion mercuriale] Coenagrion Breton

Message par clovis »

Salut à tous,

J'ai un petit doute qui traine pour ce spécimen breton croisé en berge de ruisseau semi ouvert (portion de saulaies et zones ouvertes) l'année dernière.
La tache sur le S1 fait plus C pulchellum, mais je me demande si la tache de C mercuriale peut varier au point de ressembler à celle ci. Surtiut que les bande antéhumérale sont ininterrompues.

Image
clovis : France : Arzano : 29300 : 08/06/2021
Altitude : 60 m - Taille : 25 mm
Réf. : 315324
Image
clovis : France : Arzano : 29300 : 08/06/2021
Altitude : 60 m - Taille : 25 mm
Réf. : 315325

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Coenagrion Breton

Message par pierr07 »

Pas de doute c'est bien mercuriale, S2 + pièces terminales.
Pierre
édit : et le dessin à regarder est sur s2 pas S1 :wink:
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Coenagrion Breton

Message par clovis »

pierr07 a écrit : mercredi 16 novembre 2022, 17:34 édit : et le dessin à regarder est sur s2 pas S1 :wink:
J'ai pas recompter :oops: (mais je regardais au bon endroit)

Ouf, tu me rassures pour l'identification, j'ai cru que je m'étais fait des films :)
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Coenagrion Breton

Message par Nervous breakdown »

Bon c'est juste un gros problème de coloration, il y a toujours une certaine variation, mais là c'est comme si on avait utilisé la grosse brosse de peintre en bâtiment au lieu du poil de martre :mrgreen:

Malgré tout, sur les segments intermédiaires de l'abdomen il n'y a que les zones terminales qui sont noires chez pulchellum. Ici, la belle forme lancéolée est remplacée par un gros empattement. Au moins, le pronotum fait vraiment mercuriale avec les petits points bleus latéraux.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Coenagrion Breton

Message par clovis »

Merci pour ces critères, ça m'aidera pour mes prochains doutes! :D
Jamais se baser sur un seul critère, mais c'est souvent plus simple a mémoriser,c'est pour ça que j'ai cru à C pulchellum au début :0005:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »