Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Horistus orientalis] Larve miridae à bande orangée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Horistus orientalis] Larve miridae à bande orangée

Message par zallub »

Bonjour,

Ces larves de miridae, photographiées ici dans une prairie sur des boutons de Narcisse des poètes, me laissent perplexe.
Avec ces motifs, je me suis dit que l'identification serait possible, mais je n'ai rien trouvé de similaire dans la galerie de la famille. J'ai pu passer à côté bien sûr.
Ce que j'ai trouvé d'un peu approchant, c'était dans les genres Horistus, voire Calocoris ou Capsodes. Ce doit donc être un mirini :?:

Image
Laurent Michel : France : Céreste : 04280 : 13/04/2020
Altitude : 350 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 314818

Balises :
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Larve miridae à bande orangée

Message par Coconoel »

Oui tu es dans le juste avec un des genres proposés
Nico
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larve miridae à bande orangée

Message par pierred »

Tu as plusieurs sources d'information :
La recherche avancée, souvent ignorée par les utilisateurs du forum et de la galerie.
Le site miridae.dk, très complet sur les larves (appelées nympher en danois).
Pierre D.
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Larve miridae à bande orangée

Message par zallub »

Merci pour vos réponses. En effet Pierred, je ne connaissais ni la recherche avancée qui peut faire gagner du temps, ni miridae.dk.
Ma préférence reste pour Horistus orientalis, en raison de la large bande qui s'étend tout le long du corps et forme comme une croix au niveau de la tête. Les larves les plus proches des genres Capsodes (et certains Calocoris) ont des marges plus colorées et n'ont pas cette bande longitudinale à la fois large et couvrant tout le corps. Par ailleurs, le motif est différent sur la tête également.
Ce qui me fait encore hésiter un peu, c'est la couleur orangée de la bande longitudinale (vs blanche sur les photos que j'ai pu voir), ainsi que les tergites bien noirs (vs avec taches claires de part et d'autre de la bande). Mais ceci est peut-être à mettre sous le coup de la variabilité de l'espèce ?
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Larve miridae à bande orangée

Message par zallub »

Alors, d'accord, pas d'accord :roll: :D :?:
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Larve miridae à bande orangée

Message par Coconoel »

:bienvu:

:arrow: Horistus (Primihoristus) orientalis (Gmelin, 1790) larve
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »