Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heterogaster cathariae] Larve Lygaeidae Casse tête.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larve Lygaeidae Casse tête.

Message par pierred »

Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Larve Lygaeidae Casse tête.

Message par Vinz »

C'est bien ce que je suggérais.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larve Lygaeidae Casse tête.

Message par pierred »

C'était pour montrer que l'on lit tes messages et qu'on les comprend, même. :roll:
Pierre D.
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Larve Lygaeidae Casse tête.

Message par passionnédessixpattes »

Je ne connaissais que Heterogaster urticae.
Je ne pensais pas que d'autres Heterogaster étaient susceptibles de fréquenter mon coin à simples.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
quelques bêtes par ci par là.
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Larve Lygaeidae Casse tête.

Message par passionnédessixpattes »

En consultant l'inpn j'ai vu qu'il se trouvait au moins deux mentions de Heterogaster cathariae (Geoffroy, 1785)
en région IdF.
Peu éloigné de la limite géographique, je suis désormais moins surpris d'avoir trouvé cette larve.
Il faudra que je regarde la liste précise des plantes nourricières car je ne crois pas avoir de Nepeta catharia dans mon environnement immédiat.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Heterogaster cathariae] Larve Lygaeidae Casse tête.

Message par Fraf »

Pour compléter un peu :
stricto sensu, les "nouveaux" vrais Lygaeidae (c'est-à-dire les Lygaeinae, Ischnorhynchinae et Orsillinae) se distinguent grâce à la forme très spécifique de leur pronotum, et en particulier les deux "encoches" transversales près du bord antérieur, qui ont été diversement nommées ("sillons", "cicatrices"...), et dont Carayon a montré qu'il s'agit en fait de zones où la pilosité est très différente du reste du pronotum, formant un motif particulier. Thomas a montré que le critère est très robuste, pour définir la famille au sens strict. Elles seraient visibles déjà à ce stade.
Ce qui indique qu'on est bien chez les Lygaeoidea, mais pas chez les Lygaeidae. Il ne reste que quelques familles/sous-familles qui ont des juvéniles de ce type, dont l'énorme famille des Rhyparochromidae (Rhyparochrominae). Quelques autres (plus petites) familles ont des juvéniles très proches, dont les Heterogastridae, comme ici.

:arrow: Heterogaster cathariae (Geoffroy, 1785), instar V

Maintenant que tu sais ce que c'est, tu n'as plus qu'à chercher l'adulte !

Retourner vers « Hétéroptères »