Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Wanted: la mouche à tête de citrouille

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Wanted: la mouche à tête de citrouille

Message par Bilule »

Laurent Pelozuelo a relancé son appel à rechercher Thyreophora cynophila sur carcasses dans tous les massifs; à diffuser:
En tant que randonneur, chasseur, naturaliste, éleveur, forestier, gestionnaire d'espace naturel...(au masculin comme au féminin), vous êtes amenés à découvrir des carcasses de grands mammifères, domestiques ou sauvages : vache, cheval, mouton, cerf, chevreuil, sanglier, bouquetin...Or, ces carcasses peuvent être fréquentées dans le courant de l'hiver par une espèce de mouche très facile à identifier en raison de sa tête orange vif : la mouche gypaète ou, pour l'occasion d'halloween, la mouche à tête de citrouille.
Un temps considérée comme éteinte, cette espèce a été retrouvée en France uniquement dans les Pyrénées mais pourrait être présente dans les Alpes (et d'autres massifs). Aussi, si vous la rencontrez cet hiver, n'hésitez pas à nous communiquer votre observation à cette adresse : laurent.pelozuelo(at)univ-tlse3.fr (idéalement avec coordonnées GPS et photo pour confirmation).

A priori, cette espèce n'est pas spécialement "montagnarde" mais son maintien semble plus probable en montagne en raison de la plus grande abondance de grands mammifères sauvages et des limites imposées par le milieu à l'obligation d'équarrissage pour le bétail.
Pour celles et ceux qui n'ont peur de rien : avec un brin de soleil, ces mouches volent sur ou a proximité des cadavres. Sinon par temps maussade ou froid, elles peuvent simplement marcher sur la neige ou se réfugier dans les orbites, les narines, la bouche...Il faut donc parfois forcer la chance en se penchant bien sur les crânes pour regarder si elles ne sont pas dissimulées dans un tel orifice.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »