Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum sp-A] L'invasion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Leiobunum sp-A] L'invasion

Message par pdubois »

Bonjour,
Les envahisseurs sont là ! 8-O

Image
Pascal Dubois : France : Saint-Pierre-de-Bœuf : 42520 : 25/09/2022
Altitude : 135 m - Taille : environ 5mm
Réf. : 312207

Samedi 25 septembre, je suis tombé sur un énorme rassemblement de Leiobunum sp-A.
C'était assez impressionnant à voir : des centaines d'individus, probablement plus d'un millier, rassemblés au même endroit formant une grosse grappe sous un arbre mort échoué le long des berges du Rhône sur Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire).
Dès que je me suis approché, ils se sont mis en mouvement, s'agitant dans tous les sens, pompant tels les shadoks sur leurs grandes pattes.
J'ai tenté de faire une petite vidéo, mais comme les opilions se tenaient principalement dans l'ombre sous le tronc couché les images ne sont pas très bonnes et ne rendent pas bien compte de la multitude.
Partout dans les alentours des individus se promenaient au sol et sur les troncs des plus gros peupliers encore debout j'ai trouvé plusieurs grappes d'opilions logées dans les fissures des écorces.

Voici une image du biotope :
Image
Pascal Dubois : France : Saint-Pierre-de-Bœuf : 42520 : 25/09/2022
Altitude : 135 m - Taille : environ 5mm
Réf. : 312208

Les opilions se tenaient sous le gros tronc d'arbre échoué. A la prochaine crue la plupart de ces animaux vont probablement partir en direction du sud...
Comme cette espèce semble se tenir souvent le long des cours d'eau il a fort à parier que dans peu de temps ils auront colonisé la Camargue.

A noter que lors de mon dernier passage sur ce site en novembre 2016 je n'avais observé qu'un mâle de Leiobunum blackwallii...

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

L'invasion

Message par guillaume »

C'est assez incroyable ces rassemblements et la vidéo est intéressante, merci pour le partage!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

L'invasion

Message par BBinsecte »

Les pompes sont censées gêner la mise au point des prédateurs, ça marche aussi sur les caméras ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

L'invasion

Message par Sarcophage77 »

Une invasion d'Opilion . COooool :o
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

L'invasion

Message par Tifaeris »

Génial, j'aimerais bien voir ça !
C'est marrant, on dirait qu'ils dansent. Sympa le balbu à la fin de la vidéo :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »