Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus (Chorthippus) dorsatus] Pseudochorthippus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

[Chorthippus (Chorthippus) dorsatus] Pseudochorthippus

Message par Manu72 »

Bonjour, je reviens sur des clichés de 2021
Pour celui ci j'aurais opté pour un Pseudochorthippus, mais voilà il ne ressemble pas aux autres femelles de P. parallelus que j'ai pu croiser, j'hésite alors avec P. montanus mais difficile pour moi d'être catégorique sachant qu'il est bien plus localisé par chez moi ...

Peut être s'agit-il d'un parallelus macroptère ?

Les valves ici ne paraissent pas si allongées que ça sur ces photos, la forme des élytres est déroutante je trouve.

Entre deux prairies, l'une sèche et l'autre plutôt mésophile (en compagnie de S grossum, M parapleurus, C dorsatus, T viridissima, E declivus, G bigutullus)
Merci pour vos avis :D

Image
Manuel Plantive : France : La Flèche : 72200 : 24/09/2021
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 311578

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pseudochorthippus

Message par inachis ax »

La longueur des tegmina correspondrait à un individu macroptère pour ce genre, sauf qu'à mon avis, dans ce groupe de genres proches, ce n'est pas le faux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pseudochorthippus

Message par inachis ax »

:up:

Manu, tu en penses quoi ? A mon avis, c'est une des espèces que tu as citées dans ta parenthèse.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pseudochorthippus

Message par inachis ax »

:up: :up:

Bon, je crois qu'on peut considérer que le posteur a laissé tomber. C'est dommage, il s'est connecté pour la dernière fois le même jour que mon dernier message, mais avant que je le poste. Donc ma relance n'a au aucun effet, à quelques heures près peut-être. :cry:

On va conclure, il s'agit pour moi d'une femelle de Chorthippus dorsatus. Tegmina longs mais un peu plus courts et moins larges que ceux des Pseudochorthippus macroptères, les genoux n'étant, de plus, pas du tout assombris (même si c'est pas toujours évident de s'en servir pour les femelles). Le champ radial s'élargit plutôt petit à petit et non brusquement comme chez C. albomarginatus. Après, la nervure radiale est plus sinueuse que d'ordinaire chez dorsatus, alors on pourrait avoir un doute. Mais comme les carènes pronotales sont légèrement (mais nettement) sinueuses et non droites, c'est bien dorsatus.

:arrow: Chorthippus (Chorthippus) dorsatus dorsatus (Zetterstedt, 1821) :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

[Chorthippus (Chorthippus) dorsatus] Pseudochorthippus

Message par Manu72 »

Me revoici ! désolé je suis moins actif l'hiver, c'est à cause de ce froid ! :roll:

Pour rebondir sur tes interventions, effectivement tout les critères s'alignent avec Chorthippus dorsatus, aussi bien sur la nervation des élytres, les carènes latérales, genoux clairs, ...

Ce qui m'a induit en erreur est cet abdomen démesuré, influent mon jugement de la longueur des élytres et m'orientant sur une femelle de Pseudochorthippus ... Alors que les élytres atteignent bien les genoux ! J'imagine que la taille de l'abdomen est liée au faite que cette femelle devait être "pleine" à cette période ?!

Merci Inachis pour les éléments apportés :bienvu:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Chorthippus (Chorthippus) dorsatus] Pseudochorthippus

Message par inachis ax »

Effectivement, l'abdomen des femelle varie pas mal en taille, pouvant être assez court peu de temps après la mue imaginale, mais devenant nettement plus allongé à l'approche de la ponte (et même parfois fortement distendu, après la ponte je suppose).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »