Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Déshydrateur

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Papout'
Membre
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022, 17:31
Localisation : Vaucluse

Déshydrateur

Message par Papout' »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, alors je me présente rapidement : j'ai eu l'occasion de chasser en Guyane lors d'un premier séjour professionnel en 1987-1989 et je me suis toujours dit que j'y retournerai un jour. Maintenant que je ne travaille plus, j'ai pu concrétiser ce projet et je pars donc début novembre, en principe pour quelques années, avec pour objectif de consacrer l'essentiel de mon temps à la découverte entomologique de ce magnifique département.

On peut considérer que je suis quasiment béotien dans le domaine, alors je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des réponses à mes nombreuses questions : j'ai déjà pu trouver énormément de précieuses informations sur pas mal de sujets, mais sur certains points je suis encore dans le doute.

En particulier, une première question concerne la conservation sur place des insectes capturés, avec les conditions de chaleur et surtout d'humidité qu'on connait : le congélateur semble la solution la plus utilisée, mais je cherche une alternative. A l'époque je conservais mes captures dans une "armoire chauffante" munie d'une petite ampoule à filament de 40 w : je compte retester le dispositif, avec un équipement chauffant pour terrarium (ampoule ou tapis).

Mais pour accélérer le séchage des insectes avant leur stockage en armoire chauffante, on m'a suggéré l'emploi d'un déshydrateur alimentaire : quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type d'équipement ? Et dans ce cas quel type de modèle choisir, et comment le régler (température et durée d'exposition), même si je suppose qu'un petit papillon séchera plus rapidement qu'un gros coléo...

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Déshydrateur

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Déshydrateur

Message par stef insect »

Bienvenu sur ce forum,heureux veinard qui va vivre en Guyane. Je vais bientôt la bas, mais j'en reviendrai malheureusement début Novembre (moi) .
Pour ton deshydrateur je n'ai jamais entendu parler de ça je crois que ce doit être un peu trop agressif pour nos chers insectes.
Si tu as la climatisation il n'y aura pas de problèmes. Sinon les pochette Zip peuvent si tu n'enferme pas l'humidité dans tes boites peuvent etre une alternative.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Déshydrateur

Message par vanderbergh »

Tu devrais mettre le lien sur ton post où l'on voit ton système d'enfumage :D
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Déshydrateur

Message par stef insect »

Déjà, je sais pas faire et le souci de notre nouveau collègue c'est le séchage après étalage je crois. Si il est sur place , il ne restera pas plusieurs jours en forêt ..
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Papout'
Membre
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022, 17:31
Localisation : Vaucluse

Déshydrateur

Message par Papout' »

Merci de vos réponses.

En fait mon idée c'est de pouvoir envoyer régulièrement des insectes par voie postale à mes enfants afin qu'ils les stockent au sec en attendant que je les étale à mon retour de Guyane. Si je leur envoie des bêtes encore humides j'ai peur qu'elles moisissent, et je ne veux pas non plus squatter leurs congélos.
J'ai vu qu'il existe des petits déshydrateurs ménagers pas trop chers (moins de 100 €) qui commencent à sécher à 35°C, je vais peut-être faire des essais...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Déshydrateur

Message par vanderbergh »

Si tu envoies des insectes humides, ce sont tes enfants qui devront les faire sécher quoiqu'il en soit. Dans ce cas tu peux joindre qq cristaux de thymol dans tes couches :wink:
Une autre solution c' est que tu me les envoies :!: je saurais quoi faire, et je te rassure tout de suite je ne taperais pas dedans puisque je me sépare de tout mon matériel asiatique et américain pour ne garder que l'africain :D
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Déshydrateur

Message par Bozo »

J'ai un déshydratateur pour les champignons/tomates et autres légumes.
J'avoue ne jamais avoir essayé d'y glisser un insecte. Faudra que je tente pour voir et vous dire ... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Déshydrateur

Message par alastor »

Tu peux garder des insectes humides sur couches en saupoudrant quelques cristaux de Thymol sur chaque couches.
Ce dernier empêche les moisissures et les parasites et ce, pendant très longtemps (plusieurs mois).
J'ai des boites, genre tuperware, contenant des insectes de Madagascar depuis des années, toujours en bon état, bien qu'ils aient séché, l'humidité ayant fini par s'évader sans pour cela que le moindre dégât ne soit apparu.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Déshydrateur

Message par stef insect »

En Guyane il sera plus facile de trouver des cristaux de met. que du thymol : :D
Les douaniers et leurs chiens ont les narines aiguisées.Pour exporter des insectes il te faudra de plus une déclaration pour chaque envoi.1000 bêtes par an...je crois que le congel dédié est la meilleure solution.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »