Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chthonius ischnocheles] Chthoniidae ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Maelan51
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2022, 8:53
Localisation : Marne (51)

[Pseudoscorpiones - Chthonius ischnocheles] Chthoniidae ?

Message par Maelan51 »

Bonjour, j'ai trouver ce petit Chthoniidae il y a 6 jours dans une foret dans l'Aube (10) avez-vous une idée ?

Merci d'avance


Image
Maelan51 : France : Sainte-Maure : 10150 Sainte-Maure : 10/09/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 310637


Image
Maelan51 : France : Sainte-Maure : 10150 Sainte-Maure : 10/09/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 310638



Image
Maelan51 : France : Sainte-Maure : 10150 Sainte-Maure : 10/09/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 310639

J'ai quelque photo plus zoomer si vous le souhaiter.
"Identifier les animaux est compliqué. Heureusement, sinon ce ne serait pas drôle"

Maelan51

Balises :
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthoniidae ?

Message par BioPterus »

Bonjour,

Chthoniidae sans problème, céphalothorax verdâtre avec espacement entre les yeux d'environ 2x le diamètre des yeux, probable Chthonius ischnocheles...

Vincent
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Chthoniidae ?

Message par s_cingulata »

Oui probable, après l'épistome ne paraît pas très typique (+ "étroit" et surtout + pointu chez ischnocheles)
Je me méfie de l'orthodactylus qui est aussi AC, et comme on voit mal les soies (ortho n'a justement pas d'épistome pointu et en fait (quasi) pas d'épistome du tout). La colo colle moins avec lui certes et + avec ischno, mais bon la colo... Bon on va dire qu'il y a un épistome "saillant" quand même et qu'ischno convient mieux du coup
Avatar du membre
Maelan51
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2022, 8:53
Localisation : Marne (51)

Chthoniidae ?

Message par Maelan51 »

Merci pour les informations.
"Identifier les animaux est compliqué. Heureusement, sinon ce ne serait pas drôle"

Maelan51
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthoniidae ?

Message par BioPterus »

Tu disais avoir d'autres photos zoomées Maelan, en as-tu une du céphalothorax + chélicères afin de préciser si possible l'aspect de l'épistome ?

Le critère donné ci-dessus par s_cingulata est en effet très pertinent.
Avatar du membre
Maelan51
Membre
Enregistré le : mardi 14 juin 2022, 8:53
Localisation : Marne (51)

Chthoniidae ?

Message par Maelan51 »

Je met mon observation d'inaturalist pour aller plus vite. Si vous les voyer pas dite le moi.

https://www.inaturalist.org/observations/134550500
"Identifier les animaux est compliqué. Heureusement, sinon ce ne serait pas drôle"

Maelan51
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthoniidae ?

Message par BioPterus »

Oui parfait on voit bien l'épistome saillant sur les photos zoomées, et Etienne (s_cingulata) l'avait déjà confirmé sur iNaturalist, donc tout converge vers un authentique C. ischnocheles ici.

Avec la prudence inhérente à ce groupe.

Bonnes chasses,

Vincent

PS : on peut même ajouter que c'est un mâle, une de tes photos montre les genitalias sans équivoque ici.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Chthoniidae ?

Message par s_cingulata »

Ah oui effectivement les photos détaillées d'inat' ne laissaient aucun doute, c'est le même, ok sans pb pour C. i. j'ai pas changé d'avis :lol:
Comme quoi il faut avoir des photos multiples et fines en détail, car selon les vues on peut très mal voir (ou bien voir au contraire) ce qui est nécessaire :wink:
Et prudence garder en effet !

Faute de tps je n'ai guère la possibilité d'examiner autre chose que les Chilopoda de tps en tps sur Inat tout comme ici, mais il y a parfois de belles photos, ça vaudrait sans doute le coup Vincent que tu y jettes un œil ! En + pour ma part, je ne pratique pas les pseudos du Sud (et pas l'intention de le faire, bcp trop compliqué et trop full avec d'autres groupes), sauf rare exception (habitat plage).

Bonnes prospections
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »