Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Interrogation sur Alydus calcaratus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

*Interrogation sur Alydus calcaratus

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je me pose une question au sujet d'Alydus calcaratus (je refais ma fiche au propre sur mon site). Comment distinguer le mâle de la femelle ? Je ne trouve rien à ce sujet et je cherche depuis un moment. En comparant plusieurs photos, j'ai l'impression que la femelle est plus trapue avec l'apex de l'abdomen en pointe, alors que le corps du mâle est plus fin et parallèle, avec l'extrémité abdominale tronquée et les pièces génitales saillantes.
Par exemple : Mâle, Femelle.
Cet individu de Lauzette me laisse perplexe. Je le trouve de forme plutôt féminine, mais on voit deux appendices sur les côtés. Peut-être qu'elle écarte les cerques ?

Quelqu'un peut m'éclairer sur le dimorphisme ?

EDIT : Je viens de trouver sur ce site (je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à le consulter avant) des images de mâles et de femelles, le dimorphisme me parait net au final. Celle de Lauzette est bien une dame !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »