Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Blatte orientale juvénile ou loboptera?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Michelle
Membre
Enregistré le : lundi 1 août 2022, 9:35
Localisation : Paca

Blatte orientale juvénile ou loboptera?

Message par Michelle »

Bonjour,

Je vis dans le sud-est de la France dans une maison avec une cave au rez de chaussée contenant le chauffe-eau et le lave linge. Depuis le mois d'avril, j'ai pu apercevoir ces petites bêtes dans ma cave (jamais dans la maison). Une désinsectisation a été effectuée la semaine dernière, les blattes viendraient soi-disant d'un trou entourant des canalisations qui a été bouché depuis. Cependant, cette nuit en rentrant, une nouvelle apparition a eu lieu sur la terasse proche de la cave. Je me demande du coup si elles ne viennent pas de l'extérieur.

Je pensais jusqu'alors à des blattes orientales juvéniles mais je n'en ai jamais aperçu adultes et celles que j'ai vu mesurent environ 10-12 mm (ce qui me semble petit). J'ai aussi pu lire que les blattes orientales étaient totalement noires même jeunes. Serait-ce des lobobtera canariensis avec la bande jaune s'arrêtant à l'abdomen?

Si oui, l'humidité et la fraîcheur de la cave pourrait elle expliquer leur installation? Est ce que ça pourrait expliquer que la desinsectisation me semble inefficace? Peuvent elles s'installer dans la maison?

Je remercie grandement les personnes qui essaieront de me répondre (angoisse quand tu nous tiens :cry: ).

Bonne journée!


Image
Anonyme : France : Vence : 06140 : 23/07/2022
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm
Réf. : 307495


Image
Anonyme : France : Vence : 06140 : 23/07/2022
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm
Réf. : 307496


Image
Anonyme : France : Vence : 06140 : 09/07/2022
Altitude : NR - Taille : 8-10 mm
Réf. : 307497
Michelle
Membre
Enregistré le : lundi 1 août 2022, 9:35
Localisation : Paca

Blatte orientale juvénile ou loboptera?

Message par Michelle »

Bonjour,

Je souhaitais partager ces photos d'une toute petite blatte retrouvée cet après-midi. Elle mesure 2 mm ce qui me paraît vraiment minuscule pour une juvenile de blatte orientale. Cela appuyerait peut être la thèse du loboptera canariensis. J'avoue que, par contre, je n'arrive pas à distinguer de bande claire au vue de la taille. Qu'en pensez vous?

Désolée pour la qualité des photos mais c'était vraiment minuscule...

J'espère que quelqu'un pourra me répondre. 🙏

Merci beaucoup!


Image
Anonyme : France : Vence : 06140 : 25/08/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 309239


Image
Anonyme : France : Vence : 06140 : 25/08/2022
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 309241
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Blatte orientale juvénile ou loboptera?

Message par pierred »

Comment peut-on classer ?
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »