Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glyphotaelius pellucidus] Trico gris taché

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

[Glyphotaelius pellucidus] Trico gris taché

Message par Chane88 »

Bonjour,
Pour celui-ci, j'ai pensé à un Limnephilidae et peut-être Glyphotaelius pellucidus ?
Merci pour votre avis

Image
Chantal GAULIER : France : Les Rouges-Eaux : 88600 : 05/05/2020
Altitude : 406 m - Taille : 18 mm estimés
Réf. : 307440

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trico gris taché

Message par genn »

Bonjour,
Encore une très belle photo:
Glyphotaelius pellucidus : larve dans une gamme très large de milieux, depuis les milieux temporaires du type fossé de bord de route forestières, de dépressions hivernale, mare, étang, jusqu'à la zone du potamon (grande rivière à vitesse lente).
Larve avec des feuilles découpées en arrondi, disposées plutôt à plat, mais on trouve parfois des fourreaux façonnés un peu comme ceux des Halesus ...(donc assez cylindrique).
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

Trico gris taché

Message par Chane88 »

Bonjour,
Merci Gennaro pour cette confirmation et pour le complément d'information très intéressant sur la larve. Je vais regarder plus attentivement ces milieux, on est assez gâté ici. Et quand on sait ce que l'on cherche c'est bien plus facile.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trico gris taché

Message par genn »

Bonjour,
voilà à quoi ressemble le fourreau larvaire de cette espèce.

Image
coppa gennaro : France : Villers-sur-Bar : 08350 : 18/02/2021
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 307508
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

Trico gris taché

Message par Chane88 »

Bonjour,
Merci pour cette image du fourreau larvaire. Je viens de recevoir le livre de H. Tachet sur les invertébrés d'eau douce et comprends mieux la difficulté liée à la connaissance et identification de ces animaux. La recherche des larves devrait intéresser mes petits enfants, c'est l'une des activités prévues ces prochaines semaines.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »