Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ha ! genial ! Une première régionale ?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ha ! genial ! Une première régionale ?

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Voici une bête trouvée totalement par hasard aujourd'hui que j'ai d'abord vu voler à travers la végétation herbacée avant de la retrouver posée un peu plus loin. Au départ, j'ai cru à une tipule du sous-genre Lunatipula, mais une fois posée, j'ai compris que cela pouvait être beaucoup plus intéressant. Avec les photos que j'ai faites, pas de problème normalement pour l'ID. En cherchant un peu (galerie, INPN, BDD régionale, site/publis de Panorpa), je n'ai trouvée aucune trace de cette espèce en Bourgogne-Franche-Comté, donc ce serait sans doute une première régionale. :D

Ce qui me surprend cependant, c'est l'endroit où je l'ai trouvée : une ancienne voie ferrée maintenant complètement envahie par la végétation (ronces, prunelliers, aubépines, etc.). Ce secteur-là en particulier est assez sombre avec pas mal d'arbustes, et de l'ombre venant d'arbres des jardins alentours. Mais ce n'est pas du tout un endroit humide, c'est même assez sec actuellement (c'est peut-être moins secs dans les jardins autour). Faudrait que j'y repasse pour voir si c'était un individu isolé où s'il y en a d'autres.

Image
Axel Dehalleux : France : Vernoy : 89150 : 30/07/2022
Altitude : 182 m - Taille : 18,5 mm (LAA)
Réf. : 307412

Image
Réf. : 307411
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 30 juillet 2022, 17:16, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Ha ! genial ! Une première régionale ?

Message par Panorpa »

Trop bien Axel !!! :bienvu:
J'avais presque finalisé une publi avec pas mal de nouvelles données des deux espèces... Va falloir que j'ajoute les données de 2022, surtout avec ces premières départementales et même régionales !
Par contre, B. italicus semble vraiment moins fréquent... (seules qques données dans la moitié sud de la France). Presque toutes les données récentes concernent hageni !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ha ! genial ! Une première régionale ?

Message par inachis ax »

Merci Pierre. :bienvu:
Un mâle bien typique de Bittacus hageni, donc.

J'ai aussi vu passer la donnée du 93, sympa ! J'aurais bien aimé l'avoir vu que c'est dans le département où j'habite, mais je me contenterai d'une première régionale :mrgreen: dans un autre endroit que je fréquente souvent (mais pour la dernière année a priori).
Panorpa a écrit : samedi 30 juillet 2022, 17:15 Par contre, B. italicus semble vraiment moins fréquent...
Ils fréquentent les mêmes habitats ou pas spécialement ?
Panorpa a écrit : samedi 30 juillet 2022, 17:15 J'avais presque finalisé une publi avec pas mal de nouvelles données des deux espèces..
C'est une rencontre qui tombe à pic ! :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ha ! genial ! Une première régionale ?

Message par BBinsecte »

Bravo ax... :bienvu: (et aussi pour le titre ! :D )
Je zyeute toujours les tipuloïdes, mais jamais eu la chance de tomber sur un Bittacus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »