Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] Ectobius, plus vinzi que pallidus ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Ectobius vinzi] Ectobius, plus vinzi que pallidus ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Pas évident de distinguer ces 2 espèces. J'ai déjà posté, il y a de nombreuses années, un Ectobius vinzi.

Là, je vois un détail qui est assez fréquent sur les photos de E.v. et jamais (ou très très rarement ?) sur celles de E.p. : l'arrière de la tête blanc. Ce critère ne semble jamais cité. Est-ce simplement une marque de jeunesse (de ténéral) ?

Ce qui me fais pencher pour E.v., ce n'est pas le critère de la longueur des ailes (je n'arrive pratiquement jamais à le voir !), mais :
  • la nervation alaire est blanche.
  • qu'en extérieur autour de mon immeuble elles sont nombreuses et d'assez petites taille, or E.p. est réputée plus grande.
  • à cette période, je vois beaucoup de juvénile que je suppose du "dernier stade" assez jolis aux motifs spectaculaire, un peu comme celui-ci, qui serait typiques de E.v.. Et j'ai lu sur un autre sujet récent que les adultes de E.v. ne commencent à se voir qu'à la mi-juillet.
Évidemment, les 2 espèces doivent pouvoir coexister, donc ce second argument ne serait pas béton.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 11/07/2022
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 7 mm (estimée)
Réf. : 306463

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ectobius, plus vinzi que pallidus ?

Message par inachis ax »

Pour moi, c'est bien vinzi. Pour la couleur de l'arrière de la tête, je ne sais pas, mais effectivement, l'aspect contrasté de la nervation, la petite taille et aussi la longueur des tegmina assez courte lui vont bien. C'est même une femelle. La date est effectivement un peu précoce, mais pas mal d'insectes le sont cette année, surtout en ville en région parisienne. Toutefois, chez moi, elles ne sont clairement pas à un stade aussi avancé actuellement (je ne pense même pas encore avoir vu de dernier stade larvaire pour le moment).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Ectobius, plus vinzi que pallidus ?

Message par bobabar »

Ah oui ? Pourtant on est tout les deux en région parisienne. :o
Je pense voir des adultes depuis au moins 2 semaines (m'énervent au plafond de l'avancée externe de l'immeuble, elles bougent beaucoup et font des fois partir d'autres insectes).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Ectobius, plus vinzi que pallidus ?

Message par inachis ax »

Je me demande s'il n'y a pas un microclimat vers Cergy (îlot de chaleur urbain particulièrement marqué ?), car dans ce secteur, j'ai déjà remarqué en regardant sur des bases de données régionales que Lasiommata maera émergeait souvent bien plus tôt que chez moi au printemps (genre deux semaines avant). Cependant, cette année, j'en ai vu quasiment aussi tôt dans un secteur très localisé pas loin de chez moi deux semaines avant d'en voir un peu partout ailleurs dans le coin.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Ectobius, plus vinzi que pallidus ?

Message par bobabar »

Vous, banlieue Est, êtes à l'ombre de la tour Eiffel l'après-midi ! :-P

Je ne pense pas qu'il y ait un effet îlot de chaleur urbain ici, Cergy-Pontoise est nettement moins dense que les villes de la banlieue Est en général, avec plus de verdure, de bois, même si malheureusement, la pression immobilière et le "Grand Paris" viennent changer cela.
Généralement, nous avons 2 ou 3 degrés de moins que dans la cuvette parisienne (faudrait vérifier sur des moyennes enregistrées par des stations météo locales, il doit y avoir des données publiques...), avec plus de vent. Les boucles de la Seine et de l'Oise vers chez nous régulent peut-être les températures. Nous ne sommes qu'à 40 kms d'écart à vol d'oiseau.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Ectobius, plus vinzi que pallidus ?

Message par bobabar »

Sujet à préfixer [Ectobius vinzi]. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »