Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mantis religiosa] Eclosion de bébés Mante

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Mantis religiosa] Eclosion de bébés Mante

Message par ljo21 »

Bonjour,
Une collègue m'avait montré des photos de deux oothèques l'an passé, intriguée par ce qui était collé sur son mur.
Comme elles sont tombées durant l'hiver elle me les a apportées et je les ai mises dans une bouteille d'eau coupée que j'ai placée à l'horizontal dans mon lierre.
Dimanche dernier, éclosion d'une quarantaine de Mantis religiosa et mardi nouvelle éclosion dans la première oothèque.
Aujourd'hui une vingtaine dans la seconde oothèque, par chance j'étais présent au bon moment.

Les éclosions se produisent en plusieurs vagues décalées ?

Quelques photos pour le partage, dont un montage pour réduire le nombre de photos.

Image
Laurent Jourdheuil : France : Noiron-sous-Gevrey : 21910 : 10/06/2022
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 304209


Image
Laurent Jourdheuil : France : Noiron-sous-Gevrey : 21910 : 06/06/2022
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 304210


Image
Laurent Jourdheuil : France : Noiron-sous-Gevrey : 21910 : 05/06/2022
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 304212

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Eclosion de bébés Mante

Message par inachis ax »

Bonjour

Sympa d'avoir assisté à cette scène. :D

Pour l'espèce, il n'y en a qu'une possible dans cette partie de la France, et l'oothèque correspond bien. Quant aux vagues d'éclosions, je ne saurai te répondre, mais on a peut-être quelques éleveurs de mantes sur le forum qui ont déjà remarqué cela.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Eclosion de bébés Mante

Message par Otopteryx-volitans »

oui, les mantes, ne sortent pas toutes le même jours, cela se fait en 2 ou 3 fois...
En général les oothèques sont soit verticales, soit la tête en bas. je ne sais pas si cela gène la sortie des jeunes.
Belle observation.
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Eclosion de bébés Mante

Message par ljo21 »

Merci bien pour vos réponses rapides.
Je vais encore surveiller ce weekend et profiter de ce beau spectacle, elles sont sympas d'avoir attendu que je sois en congé aujourd'hui. :)

Pour la position des oothèques je n'avais guère de choix sans prendre le risque de les coller (toxicité), mais apparemment ça s'est bien passé, elles ont toutes quitté la bouteille pour aller à la découverte de la végétation. J'espère que quelque-unes survivront et que je pourrai les voir dans le lierre contre ma terrasse.
Avatar du membre
npez03
Membre
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Eclosion de bébés Mante

Message par npez03 »

Bonjour,

Merci pour le partage de cette scène magnifique et ces photos très réussies :bienvu:

Je confirme ce que dit Otopteryx, l'éclosion se fait sur plusieurs jours, avec un "pic" de naissance sur une journée.

:arrow: Mantis religiosa
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »