Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Comment prospecter efficacement les dermaptères ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
rcentelles
Membre
Enregistré le : samedi 1 août 2015, 18:32
Localisation : Agen

Comment prospecter efficacement les dermaptères ?

Message par rcentelles »

Je croise de temps en temps des Dermaptères, mais comment en prospecter de manière efficace ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Comment prospecter efficacement les dermaptères ?

Message par BBinsecte »

Deux principales méthodes : le battage pour les arboricoles, et la recherche au sol, sous les pierres ou morceaux de bois, et en tamisant la litière pour les autres...
Quelques espèces viendraient à la lumière (jamais constaté pour ma part), mais ça ne concerne que les quelques espèces aptes au vol (Forficula auricularia, Labia minor...)
Quoi qu'il en soit, c'est toujours très aléatoire, et il faut de la patience et de la chance pour ne serait-ce que faire la liste des espèces d'un lieu ! En général, on y arrive par cumul des données sur plusieurs années !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »