Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Qui pourra démasquer cet insecte ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Libellule suisse
Membre
Enregistré le : mardi 31 mai 2022, 11:54
Localisation : Vaud - Suisse

Qui pourra démasquer cet insecte ?

Message par Libellule suisse »

Bonjour !
Je cherche à identifier cet insecte...
Deux spécimens trouvés morts dans le logement.
D'avance, merci pour votre aide !


Image
Anonyme : Suisse : Arzier : 1273 : 31/05/2022
Altitude : NR - Taille : À definir
Réf. : 303442
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Qui pourra démasquer cet insecte ?

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue
Ce sont des larves de perce-oreilles, égarées chez toi mais qui n'y vivent pas et ne causent pas de dégâts... Les prochaines, direction dehors (tant qu'elles sont encore en vie)
C'est sans doute la classique, Forficula auricularia
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Libellule suisse
Membre
Enregistré le : mardi 31 mai 2022, 11:54
Localisation : Vaud - Suisse

Qui pourra démasquer cet insecte ?

Message par Libellule suisse »

Merci beaucoup pour votre accueil et votre réponse !

Je les ai trouvées après plusieurs jours sans aller à l'appartement. Il est au 2ème étage et les fenêtres et portes étaient fermées.

Je ne comprends donc pas comment des perce-oreilles ont pu s'y trouver...

Je précise que l'immeuble est tout neuf et possède une ossature bois et de nombreuses parties en bois. Je n'y habite pas encore, mais ai déjà les clés.

Serait-il possible que ces larves aient été pondues dans l'immeuble pendant sa construction et que je découvre de plus en plus de membres prochainement ? Cette espèce est-elle friande de bois ?

Merci !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Qui pourra démasquer cet insecte ?

Message par BBinsecte »

Non, ce sont des espèces qui vivent normalement à l'extérieur (la preuve, chez toi elles sont mortes desséchées !) Les forficules se faufilent partout, et tu as pu les "introduire" avec des fruits ou des légumes.
Elles sont omnivores mais surtout prédatrices de petites choses molles, et ne s'attaquent pas du tout au bois
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Libellule suisse
Membre
Enregistré le : mardi 31 mai 2022, 11:54
Localisation : Vaud - Suisse

Qui pourra démasquer cet insecte ?

Message par Libellule suisse »

Merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »