Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Est-ce des termites ?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Lagzor
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2022, 10:43
Localisation : Bouche du Rhône

Est-ce des termites ?

Message par Lagzor »

Bonjour 👋

Je vous contacte car j’ai vu ces petites bêtes blanches sous un carrelage extérieur. Elles semblent vivre en harmonie avec les fourmis :


Image
Lagzor : France : Gardanne : 13120 : 22/04/2022
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 301024


Image
Lagzor : France : Gardanne : 13120 : 22/04/2022
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 301025


Image
Lagzor : France : Gardanne : 13120 : 22/04/2022
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 301026




Savez-vous de quoi il s’agit ? J’ai regardé sur internet mais aucune infos.

Merci pour votre aide
Benjamin
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Est-ce des termites ?

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Les photos sont un peu limite (dans un premier temps, je ne voyais rien d'autre que les fourmis...) Je pense que ce sont des Zygentoma (le groupe auquel appartient le poisson d'argent des maisons...) Regarde dans les deux familles, ici et , si tu les reconnais...
Il y a des espèces qui vivent au contact des fourmis, ça expliquerait bien des choses
Sinon, il faufra en capturer pour essayer de faire de meilleures photos
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lagzor
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 22 avril 2022, 10:43
Localisation : Bouche du Rhône

Est-ce des termites ?

Message par Lagzor »

Bonjour

Merci pour votre réponse rapide.
En effet, elles ressemblent à ceci : Atelurinae indéterminé

La photo avait l’air de bonne qualité avec mon tel, peut-être qu’avec lupload il y a eu compression.

Merci et bonne soirée
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Est-ce des termites ?

Message par BBinsecte »

Tu peux peut-être zoomer avant de compresser sur certaines des bestioles les mieux visibles ?
Ce serait pas mal d'en savoir plus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Est-ce des termites ?

Message par inachis ax »

Oui, il vaut mieux toujours recadrer la photo avant envoi car les photos trop grandes sont automatiquement redimensionnées pour ne pas prendre trop de place sur le serveur (limite de 220 ko et de 1500 pixels de côté). Si tu peux en poster une version recadrée pour mieux voir les détails de la bestiole, cela peut être utile pour avancer sur l'ID. Mais dans tous les cas, c'est bien chez les Zygentoma, donc je vais déplacer ton sujet dans le bon sous-forum [édit : c'est fait].
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »