Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arocatus roeselii] Arocatus mal en point

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
minouf
Membre
Enregistré le : jeudi 4 décembre 2014, 18:38
Localisation : Viroflay

[Arocatus roeselii] Arocatus mal en point

Message par minouf »

J'ai prélevé cet Arocatus sous une écorce de platane (isolé en milieu urbain) mais dans l'opération, il a été un peu maltraité! Le rapport longueur de la tête/largeur entre les yeux est estimé à1,6. Sur la photo on doit voir le pygophore ( suggestion de Fraf!).Il est difficile d'estimer la longueur du rostre par rapport au point d'insertion des pattes. Peut-on choisir entre rosellii et longiceps? A côté de lui j'ai prélevé un autre spécimen resté vivant (!) mais dont je n'ai que la photo du dessus. Dois-je la joindre?
Image
michel Aubailly : France : VIROFLAY : 78220 : 07/02/2022
Altitude : NR - Taille : non déterminée
Réf. : 300479

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Arocatus mal en point

Message par Fraf »

:bienvu: Vu l'état, je pense que tu peux lui sortir le pygophore, pour essayer d'en prendre une vue postérieure, ou postéro-dorsale : https://lkcnhm.nus.edu.sg/wp-content/up ... 87-704.pdf : ça ne devrait pas lui faire beaucoup plus mal...
L'idée, c'est de voir si les bords du pygo sont parallèles ou divergents.

Pour la longueur du rostre, ce n'est pas la peine de t'embêter : je peux te confirmer que ce critère est totalement obsolète, il n'est d'aucune utilité pour distinguer les deux (l'un des rares points sur lesquels je sois d'accord avec Hoffmann). Je sais, ça va mettre le bazar dans la galerie, vu que la plupart des Arocatus identifiés à l'espèce le sont sur ce critère. J'ai, entre autres, une série de :0017: identifiés par leurs genitalia qui présentent un spectre quasi-continu de longueurs de rostres, allant du roeselii typique au longiceps typique, et qui sont tous des roeselii (c'est, d'ailleurs, assez logique : s'il existe une population de roeselii vivant sur platane, on peut s'attendre à ce qu'ils aient un rostre plus long, cf. les travaux sur Jadera haematolomea sur Cardiospermum...

Un petit penchant pour roeselii quand même pour moi pour celui-ci, mais tu devrais être en mesure de nous confirmer ça facilement...
minouf
Membre
Enregistré le : jeudi 4 décembre 2014, 18:38
Localisation : Viroflay

Arocatus mal en point

Message par minouf »

Hélas, j'ai fait le prélèvement il y a 2 mois environ et je n'ai rien gardé ! :(
Qu' est-ce qui te fait pencher pour Roselii?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Arocatus mal en point

Message par Fraf »

La coloration et les proportions de la tête.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Arocatus mal en point

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Arocatus mal en point

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Arocatus mal en point

Message par Coconoel »

Peut être qu'on classe les Arocatus en sp. en attendant d'y voir plus clair (ou que Fraf fasse un sujet pour les classer comme celui des Capsodes :wink: ) ?
Nico
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Arocatus sp.] Arocatus mal en point

Message par Fraf »

Tu peux mettre seulement en "très probable", si tu veux te laisser une marge de sécurité, mais celui-ci est un roeselii, et il est difficile d'être beaucoup plus sûr sur photo :

- la coloration est contrastée sombre rouge/noir (il existe des roeselii clairs, mais l'inverse n'a jamais été observé avec des longiceps sombres...)
- la localisation (jusqu'à ce que quelqu'un me produise un longiceps de France ou d'Europe occidentale identifié de façon certaine par le pygophore, je reste extrêmement septique sur sa présence en France)
- le rostre, qui est trop court (idem, il existe des roeselii à rostre très long, l'inverse, je ne connais pas)
- et on voit le pygo sur la photo (très mal, mais on devine ce qu'il y a à voir...

Bref. Je ne vois pas tout, et je ne peux donc évidemment pas être catégorique, mais rien de ce que je vois n'indique longiceps, donc je ne vois aucune raison de l'envisager.

Je n'aime pas laisser des Arocatus douteux en longiceps ou en .sp : cela ne fait qu'alimenter une controverse qui, à mon avis, n'a pas lieu d'être. On avait un peu le même problème il y a des années avec Graphosoma italicum / lineatum : plus on accumule les sources sur lesquelles on mentionne une confusion, plus on sème le trouble. Là, il n'y a vraiment rien pour envisager longiceps...

Un jour, je reprendrai les Arocatus de la galerie, surtout les longiceps - je doute qu'on en ait un vrai dans le lot...
minouf
Membre
Enregistré le : jeudi 4 décembre 2014, 18:38
Localisation : Viroflay

[Arocatus roeselii] Arocatus mal en point

Message par minouf »

Ça au moins, c'est argumenté, merci!
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Arocatus roeselii] Arocatus mal en point

Message par ouran »

Tu envisages de publier Fraf ? Parce que je ne peux me résoudre à mettre A. roeselii sur mes Arocatus platanivores, tellement ils diffèrent de ceux (rares pour le coup) que j'observe sur aulne.
Quant aux genitalias... force est de constater que je n'y arrive pas
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »