Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Micro-Moths of GB ?

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Micro-Moths of GB ?

Message par BioPterus »

Bonjour,

Personnellement j'utilise assez abondamment les 2 ouvrages, et en matière de micro-lépidos c'est même ma référence première. Il est vrai qu'en ma Normandie la microlépidofaune est peut-être davantage superposable à celle de GB par rapport à d'autres régions françaises, mais il y a tout de même un très grand nombre d'espèces assez largement répandues pour qu'il soit utile, à mon humble avis.

Comme cela a été dit, la clé des familles est bien pratique pour débroussailler. Bref en ce qui me concerne, un achat que je ne regrette pas et un ouvrage que je consulte fréquemment.

Je n'en connais pas d'équivalent francophone en termes de facilité d'utilisation et d'illustrations sur nombre de familles.

Bonne lecture,

Vincent

PS : j'ajoute que les 2 ouvrages ne se recoupent pas du tout, complémentaires par conséquent :bienvu:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Micro-Moths of GB ?

Message par bobabar »

Notre consoeur animatrice chez les Lépido's, Noisette, me l'avait conseillé. Je crois que je vais investir dedans aussi. C'est étonnant qu'il n'y en ai pas un pour la France.
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Micro-Moths of GB ?

Message par Yetiii »

Merci à tous ! Oui, ç'est très dommage qu'il n'y ait pas d'ouvrage équivalent pour la France ! Nous sommes les parents pauvres, ç'est ce que je me dis souvent, par exemple en regardant les ouvrages de Jose Costelleo, "Felids of the world", "Canids of the world", "Bovids of the world"... superbes ouvrages , dont l'un d'entre eux a quand même été traduit en français !
Pour en revenir à nos "Micromoths", je n'habite pas en Normandie, mais nous venons d'acheter un petit appart "secondaire" à Ostende, sur la côte belge. Et là, il y a pas mal de parcs et jardins. J'attends le printemps avec impatience, j'ai peut-être plus de chance d'y voir quelques espèces identiques à la faune de la GB ! :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Micro-Moths of GB ?

Message par Yetiii »

A y est, ç'est commandé ! :D
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Micro-Moths of GB ?

Message par BioPterus »

Je pense que tu ne le regrettera pas, et encore une fois, de très nombreuses espèces sont communes avec la France en général.

Depuis quelques jours j'envisage même d'acquérir le "Field Guide to the Caterpillars of GB and Ireland" dans la même collection.

Retourner vers « Actualités entomologiques »