Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polistes sp. F] Vespidae > Polistes biglumis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Philippe Bissières
Membre
Enregistré le : dimanche 14 février 2021, 18:23
Localisation : Drôme

[Polistes sp. F] Vespidae > Polistes biglumis ?

Message par Philippe Bissières »

Image
Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 21/09/2021
Altitude : 916 m - Taille : non mesurée
Réf. : 296100

Bonjour, cette Polistes est-elle la biglumis (forum Réf. : 64178 ) ou la nimpha (forum Réf. : 201434) ? Ou une autre ? Merci par avance ! Philippe Bissières

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vespidae > Polistes biglumis ?

Message par lauzette »

Il existe une clé des Polistes, faut la suivre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Philippe Bissières
Membre
Enregistré le : dimanche 14 février 2021, 18:23
Localisation : Drôme

Vespidae > Polistes biglumis ?

Message par Philippe Bissières »

Bonjour, désolé, suivre une clé non illustrée n'est pas facile pour un non expert. N'ayant pas la vue du clypeus, ni du profil de la tête, il reste les antennes, les pattes et les dessins sur sternum et tergites. Cela orienterait vers Polistes dominulus ( d'ailleurs, dominulus ou dominula ?), mais les dessins sur le sternum et l'abdomen sont différents de ceux que je vois en référence…
Ph
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vespidae > Polistes biglumis ?

Message par lauzette »

La bonne clé est très bien illustrée.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Philippe Bissières
Membre
Enregistré le : dimanche 14 février 2021, 18:23
Localisation : Drôme

Vespidae > Polistes biglumis ?

Message par Philippe Bissières »

Merci, j'avais trouvé la clé non illustrée de Cédric Audibert sur le site… Une recherche "clé Polistes" ou "clé Vespidae" n'a rien donné… Donc je ne sais pas où trouver la clé illustrée que vous évoquez. Dans une note du forum, j'ai vu qu'elles étaient en tête de la rubrique Hyménoptères, mais je n'ai rien vu. J'ai bien du passer une 4 ou 5 heures à chercher dans la galerie avant d'écrire mon premier messsage ! Pas facile les vespidées…
Ph
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Vespidae > Polistes biglumis ?

Message par baudric »

La clé est ici : https://zookeys.pensoft.net/article/11335/list/9/
Mais tu peux trouver le lien dans la partie documentation sur les hyménoptères, en haut des sujets de ce forum.
Pour ce qui est des clés, c'est facile pour personne et il n'y a pas beaucoup de "pros" dans la partie hyménos du forum juste des gens +/- passionnés qui travaillent avec +/- d'insistance sur les familles qui les intéressent.
J'avais un prof de bota qui me disait : "Les clés sont faîtes par des gens qui n'en ont pas besoin, pour des gens qui ne savent pas les utiliser" :0007:
C'est pas pour autant qu'il ne faut pas essayer :wink:
Les Vespidae c'est pas facile mais on y arrivera un jour, malheuresement pas mal d'hyménos sur photo c'est franchement limite, mais avec le temps ça devrait finir par le faire
Philippe Bissières
Membre
Enregistré le : dimanche 14 février 2021, 18:23
Localisation : Drôme

Vespidae > Polistes biglumis ?

Message par Philippe Bissières »

Merci !
Philippe Bissières
Membre
Enregistré le : dimanche 14 février 2021, 18:23
Localisation : Drôme

Vespidae > Polistes biglumis ?

Message par Philippe Bissières »

Bonjour, après consultation de la clé, je ne trouve pas associées les caractéristiques des antennes noires au premier segment, entièrement jaune sur les autres d'une part et l'absence de points jaunes sur le mesoscutum d'autre part. Pour ce dernier critère, nympha correspondrait, mais pas les antennes. De plus les descriptifs signalent qu'il peut y avoir des exceptions aux descriptions faites… Alors, je sèche. Philippe B.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Vespidae > Polistes biglumis ?

Message par lauzette »

Si tu nous donnais les étapes de ton parcours de la clé, ce serait possible de t’aider.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Philippe Bissières
Membre
Enregistré le : dimanche 14 février 2021, 18:23
Localisation : Drôme

Vespidae > Polistes biglumis ?

Message par Philippe Bissières »

Bonjour, je relance ce sujet. Je cale sur l'interprétation de la clé indiquée… Mon anglais est insuffisant…

Retourner vers « Apocrites »