Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sardius argus] Deltocephalini

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Sardius argus] Deltocephalini

Message par Ceterach »

Bonjour.
Vu ce matin sur une vitre de la véranda ce qui semble appartenir à la tribu des Deltocephalini. En me basant sur British Bugs, je m'oriente vers le genre Deltocephalus; sur ce site l'espèce qui est la plus proche (sans correspondre exactement) de mon spécimen est Deltocephalus pulicaris. En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 18/11/2021
Altitude : NR - Taille : 3 environ
Réf. : 294880

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 18/11/2021
Altitude : NR - Taille : 3 environ
Réf. : 294881

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Deltocephalini

Message par pierred »

J'avoue que j'hésite à te suivre.
Pierre D.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Deltocephalini

Message par Ceterach »

Bonjour.
Une proposition ?
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Deltocephalini

Message par Pakito »

Salut !

Ta bestiole ressemble trait pour trait à Sardius argus ! Je pencherai plutôt pour cette espèce.
Selon la bible allemande, on la retrouve sur des poacées telles que Agrostis ou Anthoxanthum.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Deltocephalini

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Pakito.
Effectivement Sardius argus colle parfaitement ! Je suis passé à côté dans British bugs et pourtant les photos sont éclairantes . Est-il possible de me donner les références de la dernière édition de la "Bible allemande" afin que je puisse l'acheter ?
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Sardius argus] Deltocephalini

Message par Pakito »

3 bouquins par les mêmes auteurs :
- la clé d'identification de Robert Biedermann & Rolf Niedringhaus "The PLant- and Leafhoppers of Germany - Identification key to all species'
- l'album photo qui va avec de Biedermann, Niedringhaus & Gernot Kunz "Fotoatlas der Zikaden Deutschlands" (Photographic ATlas of the planthoppers and leafhoppers of Germany)
- la clé d'identification des larves de Marlies Stöckmann, RObert Biedermann, Herbert Nickel & Rolf Niedringhaus "The nymphs of the planthoppers and leafhoppers of Germany".

La clé principale a des annexes : les cicadelles du Benelux, de République Tchèque, de Pologne et de Grande-Bretagne & Irlande. Par les mêmes auteurs.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Sardius argus] Deltocephalini

Message par Ceterach »

Bonjour Pakito.
Un grand merci pour ces références.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »