Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna mixta] Libellule gelée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Aeshna mixta] Libellule gelée

Message par Yetiii »

Bonjour, je ne m'attendais pas à trouver une libellule ce matin du 15 octobre vers 8h du matin, sur le côté de la route qui sépare l'Etang Vieux de l'Etang neuf, à Saclay ! J'y allais en nfait pour observer les oiseaux quand mon regard a été attiré par cette libellule (Aeshne ?) complètement gelée, et avec sans doute des couleurs un peu passées...je sais qu'on ne doit montrer dans ce forum que des animaux vivants, mais j'aimerais bien savoir de quelle espèce il s'agit :) Il y a plusieurs espèces de libellules "bleues" ...


Image
Richard Goldstein : France : Saclay : 91400 : 15/10/2021
Altitude : NR - Taille : environ 9 mm (envergure)
Réf. : 294781
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Libellule gelée

Message par timad35 »

Les couleurs sont effectivement ternies et la pauvre en a perdu la tête !
Je pense qu'il s'agit d'une Aeshna mixta qu'il est possible de voir voler en septembre-octobre sans problème, si les conditions météo ne sont pas trop difficiles.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellule gelée

Message par pierr07 »

+ 1 pour A. mixta, un mâle.

Pierre
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Libellule gelée

Message par Yetiii »

Merci à tous les deux, et désolé pour l'état de la bête ! D'ailleurs, concernant la cause de la mort de la victime (!), peut-on dire si ç'est le froid, sa fin de vie "naturelle", un prédateur ,... ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellule gelée

Message par pierr07 »

Impossible à dire, elle a pu perdre la tête après la mort (naturelle ?)
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Libellule gelée

Message par Nervous breakdown »

Le froid est effectivement fatal à bon nombre d'odonates, mais, sans avoir été témoin direct de l'agonie, difficile d'en donner la cause.

Seules deux espèces arrivent à supporter ces conditions, S. striolatum, juste pendant quelques jours ou quelques semaines, jusqu'au début du mois de janvier. Le deuxième arrive à passer tout l'hiver pour se réveiller dès que les températures dépassent une dizaine de degrés. C'est S.fusca, la bien nommée brunette hivernale, elle finit par se reproduire de la fin mars au début du mois de mai
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »