Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aleochara laticornis] Un Aleochara aux élytres rouges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Aleochara laticornis] Un Aleochara aux élytres rouges

Message par Higumadon »

Bonjour.

J'ai capturé au mois d'août dernier, en forêt, sur une russule en état de décomposition avancée, deux mâles identiques d'Aleochara aux élytres rouges (qui paraissent plutôt marrons sur mes photos, mais ils sont bien rouges) qui me posent problème.

Image
François Salamé : France : Villeneuve-sur-Vère : 81130 : 23/08/2021
Altitude : 270 m - Taille : 6,7 mm
Réf. : 294659

J'ai suivi la clé de coleonet et le DKM. La saillie prosternale n'est pas carénée, ce qui laisse peu d’espèces, mais là commencent les ennuis. A. curtula n'a pas du tout cet édéage, A. laticornis non plus (voir ici > http://www.hmyzfoto.cz/xan/lat2.jpg), A. lata a un édéage un peu ressemblant mais pas les élytres rouges, l'édéage de A. brevipennis ne correspond pas. Concernant les espèces A. clavicornis, A. spissicornis et A. bellonata, l'édéage n'est que peu ressemblant, la taille ne correspond pas, et de toutes façons je n'arrive à rien avec la publication de Tronquet sur le sous-genre Heterochara (Révision des Aleochara (Heterochara) d'Europe, du bassin méditerranéen et des îles Atlantiques (Coleoptera : Staphylinidae, Aleocharinae, Aleocharini), M. Tronquet, 2009). Reste A. haematoptera qui pourrait éventuellement correspondre, mais je n'arrive pas à trouver d'illustration de l'édéage, l'espèce devrait avoir les cotés des élytres assombris (ce qui n'est pas le cas sur mes deux spécimens) et devrait se trouver au bord de l'eau sur les plages sablonneuses... Sinon il y a aussi A. nobilis, qui semble être proche de A. haematoptera, l'édéage correspondrait plus ou moins (voir > A revision of types and additional material of Staphylinidae from the Iablokoff-Khnzorian collection (Insecta: Coleoptera), V. Assing, 2017), mais l'espèce n'est pas française.

Bref, je patauge. Quelqu'un a-t-il un avis ? Liptaster est-il dans le coin ? :mrgreen:

Merci par avance :)

Balises :
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Un Aleochara aux élytres rouges

Message par Loda »

Et chez les espèces mycétophiles du genre, as tu creusé du cote de fumata et moerens?
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un Aleochara aux élytres rouges

Message par Higumadon »

J'ai essayé, mais la saillie prosternale de mon spécimen n'est pas carénée...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Aleochara sp.] Un Aleochara aux élytres rouges

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Aleochara sp.] Un Aleochara aux élytres rouges

Message par Higumadon »

A. laticornis pour Liptaster par mail, encore un grand merci à lui !

L'édéage de mes spécimens de face parait bien plus effilé que celui illustré dans le lien sus-indiqué dans mon premier message, mais c'est peut-être du fait que lors de l'extraction les bêtes étaient déjà bien sèches, les édéages desséchés aussi donc, ce qui pourrait expliquer cette différence. Mais là je spécule un peu. Quoi qu'il en soit, à défaut de trouver une illustration de l'édéage de profil pour cette espèce, je fais confiance à l'expertise de Liptaster :)
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Aleochara sp.] Un Aleochara aux élytres rouges

Message par Higumadon »

D'autres informations de Liptaster par mail : il pense que le spécimen de la photo sus-indiquée dans mon premier message appartient à l'espèce A. curtula et non A. laticornis comme indiqué sur le site (voir > http://www.hmyzfoto.cz/gstaph.myr.html#alo ), ce qui collerait en effet très bien, entre autres choses, avec les illustrations de l'édéage d'A. curtula de face (voir ici). En outre, il ne voit pas, dans ce sous-genre, quelle autre espèce cela pourrait être à part A. laticornis. Les derniers doutes restants concernant l'identité de mes spécimens semblent donc levés.

Encore un immense merci à lui :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Aleochara laticornis] Un Aleochara aux élytres rouges

Message par Lysbeth d'Alys »

Aleochara laticornis Kraatz, 1856
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »