Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Choerades femorata] Folle noire aux haltères jaunes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Choerades femorata] Folle noire aux haltères jaunes

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je ne me souvenais pas du tout de cette bête. A l'habitus (semblant être un Asilidae, tout noir, haltères jaunes et soies inter-sternites blondes) ressemble bien à Choerades femorata. Seules les ailes me semblent un peu trop ambrées.

J'ai l'impression que le mâle est le plus sombre, et aurait les iales plus fumées, non ? Le spécimen a l'extrémité assez larges également.

Pour la taille, ma tentative de la mettre en pixels a échoué, et comme je n'ai aucun souvenir de cette rencontre...

Image
Bobabar : France : Pleumeur-Gautier : 22740 : 18/08/2019
Altitude : 80 m - Taille : non mesuré, plus de souvenirs :-(
Réf. : 293956

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Folle noire aux haltères jaunes

Message par latique »

Bonsoir,

Oui pour Choerades, tu as essayé la clef
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Folle noire aux haltères jaunes

Message par bobabar »

Merci latique.

1 b. Pates entièrement noires ==> 2
2 b. Tergites entièrement noirs : c'est un peu une supposition, mais on ne voit pas de rouge en tout cas sur aucune de mes clichés.) ==> 4

Pour le 4, j'ai un dilemme :
4b. Plutôt. Pour : La pilosité du scutum ne fait pas penser à un bourdon (peu densément et assez courtement poilu). Par contre je ne vois pas nettement de partie tomenteuse (je ne comprends pas ce que montre la photo "[Fig.11]" de la clé, mais j'ai vu pour certain sujet en galerie. Enfin si, maintenant que je regarde mieux, il y a bien des parties grises qui doivent être la fameuse partie tomenteuse.

Pour les 5a. / 5b., je ne sais pas quoi dire.

Pour 6a. Je ne vois pas de poils jaunes sur le côté du thorax.

Pour les 8a. / 8b., les poils entre les yeux sont blond délavé en haut devenant gris clair / blanc en bas.

Pour une fois, la vue de l'antenne (il me semble qu'il ne lui en restait qu'une) est assez nette, j'ai vu que des sujets en parlait. Après je ne comprend pas comment comment on obtient les rapports de 1.8 - 2.5 d'un côté et d'au moins 3 de l'autre.

Pour les 9a. / 9b., pas de photos où le dessus où la partie haute latérale des tergites ne soit visible.mais le desous est peu densément poilu. Donc plutôt 9a, et donc plutôt Choerades marginata.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Folle noire aux haltères jaunes

Message par latique »

C'est un genre peu évident et les photos de détails de van Veen sont assez glauques et partiellement cramées.
La flèche de la photo 11 pointe le calus huméral (l'épaule) qui est sensé être tomenteux (pilosité courte, dense et grisâtre, aspect pruineux) ce qui n'est pas évident sur la photo. Sur la tienne non plus, du moins en ce qui concerne le calus par contre les pleures (si on reprend les niveaux de ta photo) sont clairement tomenteuses ---> 5
-5b. Je pense que c'est un ♂ et C. castellanii n'a pas ces antennes là : ---> 6
- 6b. anepisternum à la pruinosité plutôt grisâtre -->8
- 8b. scape au moins 3 fois plus long que 2e segment. Pour la couleur de la moustache ? --> 9
- 9a. La pilosité des tergites n'a pas l'air dense --> D. femorata ♂ mais je ne mettrais pas ma main au feu !
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Folle noire aux haltères jaunes

Message par bobabar »

En tout cas, même si ce n'est pas très scientifique comme méthode, Choerades femorata est l'espèce du genre en galerie qui a l'habitus le plus proche.
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 28 octobre 2021, 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Folle noire aux haltères jaunes

Message par latique »

Certes, mais l'habitus chez les fous !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »