Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythraeidae] Citron et orange préssé !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Prostigmata - Erythraeidae] Citron et orange préssé !

Message par brigitte »

Au pied d'une éolienne, cet Acarien galopait ! Il ressemble à ton Abrolophus tardus de la famille des Erythraeidae.
Tu m'avais dit penser à un Balaustium. Si tu arrives à voir quelque choses sur ces photos qui brillent et qui ne sont pas très nettes...!


Image
brigitte : France : Serviès : 81220 : 13/10/2021
Altitude : 302 m - Taille : 1 mm
Réf. : 293846

Image
brigitte : France : Serviès : 81220 : 13/10/2021
Altitude : 302 m - Taille : 1 mm
Réf. : 293847

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Citron et orange préssé !

Message par Tifaeris »

Coucou,

Il est superbe ce petit ! Les couleurs sont très belles !

Pour moi c'est bien un Erythraeidae.

J'ai essayé la clé des Erythraeidae de Pologne, mais je bloque assez vite. Je pense qu'on peut déjà éliminer les Erythraeinae (Erythraeus, Kamertonia, Curteria) qui ont des yeux doubles.

Ensuite, on tombe sur Balaustium si on arrive à lui voir les "oreilles de nounours" derrière les yeux. Ici, j'ai l'impression qu'il n'y a rien.

Après, il faut voir la position des yeux par rapport à la crête métopique. C'est l'espèce de sillon médian qu'il y a sur la tête, entre les yeux. Il se termine généralement par une impression ronde. Ici, je n'arrive pas à voir. Peut-être qu'en assombrissant l'image on la verrait apparaitre ? Ou est-ce que tu la vois sur d'autres photos ?

Pour les Abrolophus en galerie, les yeux sont plus rapprochés l'un de l'autre je trouve, mais bon ça ne suffit pas à les éliminer, certains sur BugGuide les ont plus écartés.

En tout cas, je me demande même si c'est un adulte. Je le trouve très translucide. Ce n'est pas une larve car il a 4 paires de pattes. Mais il existe un stade intermédiaire, la Deutonymphe, qui possède 4 paires de pattes. Alors si c'est une deutonymphe de Balaustium, est-ce qu'il aurait déjà ses petites "oreilles" ?
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Citron et orange préssé !

Message par olivier9099 »

Pareil en le voyant je me suis demandé si c'était bien un adulte... je pense plus à un stade intermédiaire en effet, style deutonymphe...
Abrolophus ?
Charletonia ?
Callidosoma ?
Moi j'ai toujours du mal avec ces parensitogona.
Peut-être que Balaustium est le plus probable...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Citron et orange préssé !

Message par brigitte »

Ah oui effectivement, sur ta photo on voit bien "l'oreille". Sur mes autres photos, ça brille trop pour que l'on puisse voir avec certitude l'impression ronde dont tu parles.
C'est un Acarien ! J'en ai d'autres à poster ! :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Citron et orange préssé !

Message par Tifaeris »

D'accord !
Merci Olivier pour ton avis aussi !
Bon, ben pas mieux qu'Erythraeidae indéterminé du coup pour celui-ci... En tout cas il est très joli !
Envoies les autres !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »